Le Journal de Montreal - Weekend

UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET UN HOMMAGE À NAT KING COLE

-

Avec l’arrivée de la 22e édition du Festival Montréal en lumières, les gourmands comme les amateurs de musique auront amplement de quoi se satisfaire. Du beau et du bon jazz, il y en aura sous toutes ses formes. Du tandem mère-fille, Coral Egan et Karen Young, au géant Gregory Porter, tout est en place pour de belles soirées en perspectiv­e, avec un détour pour Miles Davis.

Le vendredi 23 février, dans la très jolie salle du Gésu, nous aurons droit à une réunion familiale avec deux grandes chanteuses. De Karen Young qui fut pendant des années la complice sur scène du contrebass­iste Michel Donato, nous gardons en mémoire un timbre de voix cristallin qui fit autant honneur à la note bleue qu’au répertoire dit populaire. Au fil des décennies, elle toucha aussi avec beaucoup de succès au répertoire baroque et folk. Suivant les traces de sa maman, Coral Egan a choisi le mélange des genres. Entre le funk bien senti, les reprises de certains succès rock et le jazz bien entendu, elle est une interprète polymorphe. Pour ce concert, elles ont mis en commun leur répertoire et nous pourrons donc entendre des compositio­ns de Radiohead, de Catherine Major et de Steve Lacy.

Pour ouvrir la saison, nous avions mentionné la venue du chanteur soul Gregory Porter. Le vendredi 23 février, à la Maison symphoniqu­e, il rendra hommage à l’une de ses plus grandes influences : le chanteur et pianiste Nat King Cole. Comme le disque du même nom fit bonne impression sur votre journalist­e, nous vous suggérons d’y aller sans crainte. Sous des allures de déménageur ou joueur de football, Gregory Porter est actuelleme­nt la voix du jazz.

LA TROMPETTE DE MILES DAVIS

Si vous aimez l’univers feutré du trompettis­te Miles Davis, et mieux encore, son disque fétiche, Kind Of Blue, le trompettis­te montréalai­s Ron Di Lauro le fera revivre, le samedi 24 février, à 19 h 30, à la Casa d’Italia (505, rue Jean Talon Est).

 ??  ?? Gregory Porter
Gregory Porter
 ??  ?? Coral Egan et Karen Young
Coral Egan et Karen Young

Newspapers in French

Newspapers from Canada