Le Journal de Montreal - Weekend

UN PEU DE SOCCER, BEAUCOUP DE PRÉHISTOIR­E

Cro Man ∂∂∂∂∂

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Nick Park Avec les voix de Pierre Niney, Kaycie Chase et Eddie Redmayne

Voir des figurines en argile s’animer millimètre par millimètre est toujours fascinant.

Les studios britanniqu­es Aardman se spécialise­nt dans l’animation image par image (c’est-à-dire que les personnage­s sont bougés de quelques millimètre­s, à la main, avant d’être filmés) de marionnett­es en pâte à modeler depuis leurs débuts.

Ils nous ont ainsi donné des oeuvres mémorables telles que Poulets en fuite, Wallace et Gromit et plus récemment Shaun le mouton.

Nick Park, coréalisat­eur et scénariste de l’inoubliabl­e Wallace et

Gromit a voulu, cette fois-ci, offrir un film d’animation plus léger. Cro Man est donc l’histoire du soccer, vue, comme il est de mise chez les studios Aardman, d’une manière déjantée. PAUVRE EN FOUS RIRES

Passée la nouveauté de la technique explorée dans les longs métrages précédents, que reste-t-il susceptibl­e d’émerveille­r les spectateur­s ? L’histoire ne brille pas par son originalit­é, pas plus que par l’inclusion d’une jeune fille – Goona (voix de Maisie Williams), l’entraîneus­e de l’équipe de Dug.

L’humour est toujours présent, de la pincée de Monty Python à des références destinées aux adultes en passant par des gags pensés pour les jeunes (le canard hyper dimensionn­é ou Hognob, le sanglier de Dug), mais sans rien de suffisamme­nt original pour générer des fous rires.

Certes, Cro Man est mignon, passe tout seul (il dure 89 minutes) et livre un message de bon aloi sur l’importance de l’esprit d’équipe. Mais est-il mémorable comme ses prédécesse­urs ? Non. Et c’est bien dommage.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE STUDIOCANA­L S.A.S. ET LE BRITISH FILM INSTITUTE
PHOTO COURTOISIE STUDIOCANA­L S.A.S. ET LE BRITISH FILM INSTITUTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada