Le Journal de Montreal - Weekend

PHÉNOMÈNES ÉTRANGES DANS LA ZONE X

Mais qu’ont donc en commun Star Wars : les derniers Jedi et Annihilati­on, nouveau film d’Alex Garland (Ex Machina) avec Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez et Oscar Isaac… à part Oscar Isaac ?

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Au départ, Annihilati­on est un roman de science-fiction de l’Américain Jeff VanderMeer paru en 2014 (traduit en français en 2016), premier tome de la

Trilogie du Rempart Sud. Comme le livre, le film s’intéresse à un quatuor de scientifiq­ues envoyées dans une zone – la Zone X – dans laquelle d’étranges phénomènes déforment la nature et les animaux.

Mais, comme l’a précisé le Britanniqu­e Alex Garland, connu tant pour son travail d’écrivain (La

plage) que de scénariste (Dredd) et de réalisateu­r (Ex Machina), son nouveau long métrage demeure une oeuvre indépendan­te du roman. « Quand j’ai écrit le scénario, je savais qu’il y aurait une trilogie romanesque, mais je n’avais pas lu les deux autres volumes puisqu’ils n’étaient pas écrits. J’ai donc considéré cette histoire comme entière, sans le besoin d’ajouter d’autres histoires. » LIBERTÉ D’ÉCRITURE

« Le roman ressemble à un rêve, c’est vraiment un très beau roman et il s’est très bien prêté à l’adaptation que j’en ai faite. J’ai adoré ce que Jeff [VanderMeer] a écrit et nous avons eu l’occasion d’en discuter longuement lors de nombreuses conversati­ons téléphoniq­ues de deux ou trois heures… qui m’ont presque conduites à la faillite puisqu’il habite aux États-Unis. »

Cette liberté d’écriture du scénario étant acquise, le cinéaste a pu forger une histoire près du roman et l’adapter au grand écran. L’un des changement­s évidents est le fait qu’Alex Garland a donné des noms aux personnage­s, uniquement décrits dans le livre par leurs profession­s. Ainsi, l’expédition est menée par Lena (Natalie Portman), une biologiste dont le mari (Oscar Isaac) a étudié la Zone X. Elle est assistée, entre autres, de la docteure Ventress (Jennifer Jason Leigh), de la psychologu­e Anya Thorensen (Gina Rodriguez), et de la géomètre Josie Radek (Tessa Thompson). LE CHÂTEAU DE WINDSOR ?

Rapidement après l’écriture du scénario, Alex Garland s’est mis en quête de lieux de tournage.

« Nous avions déjà fait des films en Angleterre et nous savions comment le faire. Lorsque tous les lieux de tournage sont proches les uns des autres, c’est bien utile », a ainsi souligné le producteur Andrew Macdonald, qui a aussi travaillé sur Ex Machina.

C’est ainsi que toute l’équipe du film s’est retrouvée dans les studios britanniqu­es Pinewood, à quelques mètres des plateaux de Star Wars : les

derniers Jedi, permettant à Oscar Isaac de facilement faire la navette entre les deux tournages.

Comme l’a expliqué le chef décorateur Mark Digby, « le défi, c’est de faire le film en Angleterre en faisant croire qu’il se déroule aux États-Unis ».

Comme on a pu le voir dans la bande-annonce, les décors font penser aux marécages en Louisiane. Mais cette nature sauvage est, en réalité, située non loin du château de Windsor, demeure de la famille royale britanniqu­e ! « Je croyais que Windsor ne comprenait que le château et le parc, mais cela ne représente qu’environ un dixième de la superficie totale du domaine, a confié Allon Reich, l’un des producteur­s du long métrage. La première chose qu’on nous a montrée [lorsque nous cherchions des lieux de tournage] a été cet immense étang, complèteme­nt isolé, qui donne l’impression d’être situé n’importe où. C’est un endroit exotique, avec énormément de mousse et de plantes. Tous les gens qui sont venus ici, en particulie­r les Américains, n’arrivaient pas à réaliser qu’ils n’étaient qu’à quelques kilomètres de Trafalgar Square. Ça ressemble à une jungle, c’est exotique, ça a l’air un peu dangereux et cela ressemble beaucoup à C’est l’apocalypse. »

Annihilati­on arrive avec son lot de questionne­ments dans les salles de la province vendredi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Annihilati­on raconte l’histoire d’un quatuor de scientifiq­ues envoyées dans une zone où la nature et les animaux sont déformés.
Annihilati­on raconte l’histoire d’un quatuor de scientifiq­ues envoyées dans une zone où la nature et les animaux sont déformés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada