Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FEMME BRÛLÉE VIVE

Après avoir fait l’objet d’une cure de jeunesse, en raison d’importants travaux de rénovation et d’embellisse­ment, voilà que le Théâtre Espace Go ouvre à nouveau ses portes. C’est la création Les Marguerite(s), en l’honneur de l’auteure Marguerite Porete,

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

L’Espace GO a choisi de mettre de l’avant l’histoire peu banale de la femme de lettres Marguerite Porete. C’est en raison de son livre, Le Miroir des âmes

simples et anéanties, une oeuvre parue à la fin du 13e siècle, que Marguerite Porete fait face à diverses accusation­s et risque la peine de mort.

Son ouvrage relativise les sacrements de l’Église et rejette, en quelque sorte, la morale de l’époque.

C’est en 1310 que se tiendra son procès et qu’elle sera jugée devant des hommes de Dieu, dont 21 maîtres en théologie, qui représente­nt le pouvoir. Résultat : Marguerite Porete sera condamnée à mort pour ses écrits et sera conduite au bûcher et brûlée vive le 31 mai 1310, à Paris. Son livre a également été brûlé par les hommes d’Église.

PLUSIEURS MARGUERITE

Pour exposer cette histoire, l’auteure Stéphanie Jasmin et co-metteuse en scène (avec Denis Marleau) a fait appel à trois grandes comédienne­s : Sophie Desmarais, Céline Bonnier et Évelyne Rompré. Bonnier et Rompré joueront le même rôle en alternance.

Pour Sophie Desmarais, il s’agit là d’un beau défi. « J’ai un monologue de près de 25 minutes à faire », confie la comédienne qui a été approchée par Denis Marleau, il y a déjà quatre ans. « Je n’ai jamais fait cela auparavant », ajoute-t-elle.

La dame de lettres que l’on a qualifiée tantôt de mystique, tantôt de martyre, de poète, d’activiste religieuse ou encore d’esprit libre, sera représenté­e sur les planches de diverses façons. « Ce sont différente­s femmes qui témoignero­nt de la vie de Marguerite », souligne Sophie Desmarais.

Outre Marguerite Porete, d’autres grandes dames portant le nom de Marguerite seront aussi évoquées à travers cette création en offrant divers témoignage­s. « En tout, on aura cinq Marguerite qui évoqueront ce que ce livre a fait résonner en elles, explique la comédienne. On verra comment le legs s’installe entre les Marguerite. »

Parmi ces Marguerite, on retrouvera Marguerite de Constantin­ople, Marguerite de Navarre, Margaret d’York, Marguerite d’Oingt et Marguerite Duras.

DE LA DANSE

Aux divers monologues, s’ajoutera une performanc­e de la chorégraph­e et danseuse Louise Lecavalier. « C’est elle qui personnifi­era, d’une certaine façon, Marguerite Porete à travers la danse », révèle Sophie Desmarais.

« La pièce sera jouée en trois parties distinctes, dont une sera consacrée à la performanc­e de Louise Lecavalier, explique la comédienne. Dans une autre partie, on aura les monologues de Céline Bonnier ou d’Évelyne Rompré. »

Ensuite surviendra le personnage de Sophie Desmarais qui incarne une jeune fille contempora­ine qui tombera sur le fameux livre au destin tragique. C’est dans ce cadre qu’elle aura à prononcer son long monologue. Le tout sera campé dans un atelier d’artiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada