Le Journal de Montreal - Weekend

NOUVELLE SAGA FAMILIALE

Après avoir fait la preuve de son talent de conteuse grâce à sa trilogie Sur les berges du lac Brûlé, best-seller au Québec, Colette Major-McGraw s’est intéressée aux joies et aux peines des aînés dans sa nouvelle série, L’héritage du clan Moreau.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Cette nouvelle histoire est inspirée du quotidien de la romancière, qui a accompagné sa mère dans ses derniers instants, en 2016. Ses nombreuses visites à la résidence où elle vivait et les personnes avec qui elle a fait connaissan­ce ont peu à peu inspiré cette nouvelle saga familiale.

Trois personnes en fin de vie, Raoul, Hector et Doris Moreau, partagent leurs inquiétude­s quant à l’avenir. Elles se serrent les coudes, se remémorent les bons souvenirs. Doris, bien entourée par ses enfants et ses petits-enfants, s’inquiète pour ses frères, qu’elle sent plus fragiles et plus démunis. Elle se méfie particuliè­rement de Monique, soudain très présente auprès d’Hector. Lui offre-t-elle son aide pour les bonnes raisons ?

« C’est un sujet délicat... mais c’est la réalité », commente Colette Major-McGraw, en entrevue. « J’ai été élevée avec ma grand-mère, je me suis occupée de ma mère et d’un de mes oncles âgé qui n’avait pas d’enfant. Dans toute ma vie, il y a eu beaucoup de personnes âgées, et je les aime !

« Ce sont des gens qui peuvent nous apporter beaucoup. Mais quand ils arrivent en fin de vie, ils vivent des choses différente­s. Il leur arrive des choses qu’on n’a pas prévues, ou qu’on n’est pas prêts à vivre. On ne se prépare pas toujours pour cette période-là et c’est un peu ce que je voulais faire ressentir dans mes deux romans », explique-t-elle.

« RICHES DE CONNAISSAN­CES »

Elle voulait, dans cette histoire, souligner l’importance de la famille dans ces périodes exigeantes. « Les personnes âgées sont de belles personnes qui peuvent nous apprendre tellement... et qui nous font vivre de beaux moments. Ce sont des personnes riches de connaissan­ces. Et tout ce qu’elles demandent, c’est qu’on leur donne du temps. C’est le plus beau cadeau qu’on peut leur faire. » Elle a passé beaucoup de temps auprès des personnes âgées et croit que c’est ce qui lui a permis d’écrire sa première série, Sur les rives du lac Brûlé, et cette deuxième, qui comptera deux tomes. « C’est du vécu que ces personnes nous transfèren­t. » Colette Major-McGraw raconte, dans le tome 1, ce qui se passe avec Hector, qui commence à subir les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Pour elle, ce sont les émotions qui priment. « Je dis toujours que c’est mon coeur qui écrit. » Dans le tome 2, les lecteurs découvriro­nt ce qui se passe chez Raoul. En parallèle, Colette souhaite aussi mettre en valeur sa région, les Laurentide­s. Son arrière-grandpère avait une terre au lac Brûlé, et c’est ce qui lui a inspiré sa première série. « Pour Hector, j’ai installé la famille à Val-David. C’est près de Sainte-Agathe, où je suis née. »

√ Colette Major-McGraw est née à Sainte-Agathe-des-Monts et habite à Sainte-Adèle.

Sa première trilogie, Sur les berges

du lac Brûlé, a connu beaucoup de succès : 25 000 copies vendues en un an ! Elle sera présente au Salon du livre de l’Outaouais, au Salon du livre de Trois-Rivières et au Salon internatio­nal du livre de Québec.

Le deuxième tome de la série paraîtra en mars.

 ??  ??
 ??  ?? L’HÉRITAGE DU CLAN MOREAU, TOME 1 : HECTOR. Colette MajorMcGra­w Guy SaintJean Éditeur 416 pages
L’HÉRITAGE DU CLAN MOREAU, TOME 1 : HECTOR. Colette MajorMcGra­w Guy SaintJean Éditeur 416 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada