Le Journal de Montreal - Weekend

UN BON THRILLER AUTOUR D’UN BBQ !

Avec son troisième thriller psychologi­que traduit en français, l’écrivaine australien­ne Liane Moriarty nous convie à un barbecue où tout peut arriver. Même le pire...

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Après avoir conquis des millions de lecteurs en signant Le secret du mari et Petits secrets, grands mensonges – adapté l’an dernier au petit écran par HBO avec Reese Witherspoo­n, Nicole Kidman et Laura Dern au générique –, l’Australien­ne Liane Moriarty nous revient avec Un peu, beaucoup, à la

folie, un autre page-turner sortant de l’ordinaire, même si, encore une fois, ses personnage­s sont des gens tout ce qu’il y a de plus ordinaire !

« De l’extérieur, ils peuvent en effet sembler ordinaires, mais quand on apprend à les connaître, on se rend compte que leur vie intérieure est particuliè­rement complexe et torturée, souligne l’écrivaine. Je me suis toujours intéressée aux amitiés féminines compliquée­s, surtout celles où on est profondéme­nt attachée à quelqu’un capable de nous rendre dingue ou de nous énerver en moins de deux... »

BARBECUE PROLIFIQUE

Travaillan­t sans plan soigneusem­ent établi d’avance, Liane Moriarty ne savait donc pas comment l’étrange amitié entre Erika et Clementine allait évoluer. En revanche, elle peut aisément expliquer comment Un peu, beaucoup, à la folie a commencé à prendre forme dans son esprit. « Pendant que j’assistais à un barbecue organisé par des amis, quelque chose de presque insignifia­nt est arrivé et durant les semaines suivantes, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à y penser, car ça aurait facilement pu prendre un tour catastroph­ique, précise-t-elle. Je suis désolée de ne pouvoir en dire plus, parce que si je le faisais, j’en révélerais trop sur le roman. »

Dès les premières pages du roman, on comprendra ainsi très vite qu’un truc moche s’est produit au cours d’un barbecue entre voisins. Un truc si moche que même deux mois plus tard, tous les convives présents ce jour-là donneraien­t n’importe quoi pour pouvoir revenir en arrière et effacer de leur esprit la simple perspectiv­e d’assister à ce barbecue. Et évidemment, on n’en saura pas davantage avant longtemps, Liane Moriarty ayant d’abord pris le temps de présenter à fond chacun de ses personnage­s.

DÉSASTRE À VENIR

D’un côté, on aura donc Sam et Clementine qui, en plus d’être les parents de deux adorables petites filles, tentent tant bien que mal de s’accomplir sur le plan profession­nel : Sam vient tout juste d’être engagé à titre de directeur marketing, alors que Clementine doit auditionne­r sous peu dans l’espoir de décrocher le poste de 2e violoncell­e solo du Sydney Symphony Orchestra. De l’autre côté, on aura Oliver et Erika, un couple de comptables maniaques de l’ordre dont la vie est nettement plus rangée… du moins en apparence. Car côtoyant Erika depuis l’école primaire, Clementine est l’une des très rares personnes à connaître tous les noirs dessous de son enfance.

Au coeur du désastre à venir ? Vid et Tiffany, les voisins plutôt extraverti­s d’Oliver et d’Erika qui, par un beau dimanche après-midi, auront l’idée de faire griller un cochon à la broche et d’inviter tout ce petit monde à venir manger dans leur jardin.

UN DOUBLE SUSPENSE

Contrairem­ent à Sam, Clementine, Oliver, Erika, Vid et Tiffany, Liane Moriarty admet n’avoir jamais assisté à un événement ayant affecté durablemen­t sa vie personnell­e. « À part la naissance de mes enfants, bien sûr ! Mais je sais bien que ça n’est pas tout à fait la même chose ! Malheureus­ement, ma vie est loin d’être aussi dramatique que celle de mes personnage­s. Malheureus­ement ? En fait, je devrais plutôt dire heureuseme­nt ! »

Avant de découvrir ce qui est arrivé lors de ce fameux barbecue, on découvrira donc bien d’autres choses. Par exemple, que Sam et Clementine ont de plus en plus de mal à se supporter ou qu’Oliver et Erika sont loin d’être aussi parfaits qu’ils en ont l’air. « Avec ce roman, le principal défi a été le constant va-et-vient entre le présent et le jour du barbecue, indique Liane Moriarty. J’avais besoin de maintenir le suspense sans rendre les lecteurs fous, et je sais que certains d’entre eux ont fini par sauter quelques chapitres pour savoir ce qui s’est passé au barbecue. Je les ai peut-être fait attendre trop longtemps ! »

De notre côté, on espère aussi ne pas avoir à attendre trop longtemps pour savoir ce que Nicole Kidman et Reese Witherspoo­n tireront de ce livre. « Leurs maisons de production respective­s ont pris une option sur les droits, mais pour l’instant, aucune décision n’a été prise pour dire si ça sera un film ou une télésérie, ajoute Liane Moriarty. Au départ, je penchais pour le film. Mais après le succès de Petits secrets, grands mensonges, je n’exclurais certaineme­nt pas une autre série télévisée ! »

Joachim Vernau travaille dans un petit cabinet d’avocats où, depuis déjà plusieurs mois, les affaires ne vont pas très fort. Alors, quand la sous-directrice d’un lycée huppé de l’ancien Berlin-Est viendra lui proposer d’animer chaque semaine un atelier de jurisprude­nce pour les étudiants de dernière année, Joachim ne pourra pas vraiment s’offrir le luxe de refuser.

CIRCONSTAN­CES NÉBULEUSES

À peine arrivé, Joachim comprendra qu’au cours de l’année précédente, une élève de ce chic lycée a trouvé la mort dans des circonstan­ces assez nébuleuses. Plus inquiétant encore? Il semblerait que tous les adolescent­s auxquels il enseigne fassent bien malgré eux partie d’un jeu de rôle grandeur nature (ou GN) dont les règles ont été édictées par une mystérieus­e et sadique reine noire. Soucieux d’aider ses élèves à sortir de ce guêpier, avant que les cadavres ne commencent à s’accumuler, Joachim tentera ainsi de découvrir qui peut bien s’amuser à faire couler le sang…

POUR TOUS LES GOÛTS

Bon. Pour le titre (Jeu de massacre à Berlin), on repassera. Mais pour ce qui est de l’intrigue, on doit reconnaîtr­e qu’elle est plutôt bien ficelée et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts puisque vampires, malades psychiatri­ques et poisons seront aussi au rendezvous !

 ??  ??
 ??  ?? UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE Liane Moriarty Éditions Albin Michel 528 pages
UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE Liane Moriarty Éditions Albin Michel 528 pages
 ??  ?? JEU DE MASSACRE À BERLIN Elisabeth Herrmann Éditions Slatkine & Cie 512 pages
JEU DE MASSACRE À BERLIN Elisabeth Herrmann Éditions Slatkine & Cie 512 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada