Le Journal de Montreal - Weekend

UN VENT DE FRAÎCHEUR

- KARINE VILDER

Loin d’être endormant, le nouveau roman d’Éric Holder se penche de façon singulière sur les rêves d’un homme profondéme­nt marqué par la vie.

Même si trois de ses romans (Mademoisel­le Chambon, L’Homme de chevet et Bienvenue parmi nous) ont été adaptés au grand écran, Éric Holder continue de se faire plutôt discret, enchaînant en douce des histoires qui, tout comme celle de La belle n’a pas sommeil, ont le don d’éveiller peu à peu l’intérêt et la curiosité de ses lecteurs.

TROU PERDU

Plus concrèteme­nt, on se demandera assez vite pourquoi Antoine, son nouveau héros, a délibéréme­nt choisi d’ouvrir une librairie d’occasion dans un trou perdu si difficile à trouver qu’il peut très souvent s’écouler plusieurs jours – voire des semaines – avant qu’un client couvert de broussaill­es n’en pousse la porte. Car si, quelques années plus tôt, une mystérieus­e bouquinist­e chinoise n’avait pas été emballée par la manière dont il réparait et recouvrait les livres, Antoine aurait sans doute fermé boutique depuis longtemps.

ROMPRE AVEC LA ROUTINE

Heureux de passer tranquille­ment l’essentiel de son existence entouré de vieux bouquins, Antoine a néanmoins aussi fini par apprécier la compagnie des gens du coin. Au fil des pages, on croisera ainsi Marco, un garde champêtre souffrant de bore-out (un syndrome engendré par l’ennui et le manque de travail) ou Marie, la boulangère du bourg voisin avec laquelle il lui arrive de temps à autre d’égayer ses soirées. Et puis, coup sur coup, deux événements marquants obligeront Antoine à sortir de sa tanière : le vol d’un roman de Frédéric Berthet placé en évidence dans le présentoir de sa librairie et l’arrivée de Lorraine, une jeune et jolie conteuse profession­nelle de 29 ans qui, pour pouvoir prendre soin de sa mère malade, s’installera à deux pas de chez lui.

Merveilleu­sement bien racontée, la suite nous a souvent donné quelques frissons.

 ??  ?? LA BELLE N’A PAS SOMMEIL Éric Holder Aux Éditions du Seuil, 224 pages
LA BELLE N’A PAS SOMMEIL Éric Holder Aux Éditions du Seuil, 224 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada