Le Journal de Montreal - Weekend

Jamais « trop » pour l’humoriste et actrice

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La deuxième saison de Trop arrive sur ICI Tou.tv Extra mercredi. La tournée de rodage du spectacle Du bruit dans le cosmos se poursuit. Le festival Dr. Mobilo Aquafest se tiendra du 6 au 14 avril prochain, aux Théâtres Outremont, Rialto et Fairmont.

Si Virginie Fortin pouvait décider de l’avenir, elle copie-collerait sa dernière année et passerait la prochaine décennie à donner des spectacles entre deux tournages d’une série de fiction. « Présenteme­nt, je vis le rêve total, déclare la jeune femme de 31 ans en entrevue. D’un côté, je fais du stand-up et j’écris mes propres blagues, et de l’autre, je joue dans Trop. Avoir la possibilit­é de faire les deux, c’est génial. C’est un rythme de croisière que j’adore. »

Cette semaine, Virginie Fortin reprend du service dans Trop. Réalisée par Louise Archambaul­t et Chloé Robichaud, la deuxième saison du feuilleton propose un changement de dynamique au sein du clan Desbiens. Après avoir aidé sa soeur Anaïs (Virginie Fortin) à accepter sa bipolarité au cours des 13 premiers épisodes, Isabelle (Evelyne Brochu) aura à son tour besoin de soutien pour traverser une crise.

« Les rôles sont inversés », souffle la comédienne.

SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

De nouveaux noms se grefferont au générique de la série ce printemps. Élyse Marquis interpréte­ra la psychologu­e de Marc-Antoine (Éric Bruneau), Jean-Philippe Perras jouera un nutritionn­iste séduisant, Jean-François Provençal tiendra le rôle du compagnon de course d’Anaïs et François Létourneau campera le successeur d’Isabelle au travail.

Quant aux textes de Marie-Andrée Labbé, qui avaient séduit la critique l’an dernier, ils sont tout aussi drôles et touchants, souligne Virginie Fortin. Pour appuyer ses dires, l’humoriste raconte comment elle a dévoré les scénarios alors qu’elle était au Festival Fringe d’Édimbourg, en Écosse, en août dernier. « Je devais me concentrer sur mon

show, mais je n’étais pas capable d’arrêter de lire ! » s’exclame-t-elle.

Issue du milieu de l’improvisat­ion, Virginie Fortin révèle avoir souffert du syndrome de l’imposteur lors du tournage des premiers épisodes de Trop en 2016. Mais après une nomination aux prix Gémeaux comme Meilleur premier rôle féminin, c’est avec confiance qu’elle a retrouvé ses partenaire­s de jeu l’an dernier.

« La première année, c’était nouveau pour moi. J’arrivais dans une gang d’acteurs qui n’ont plus rien à prouver. J’étais terrifiée. Cette année, je savais que j’étais capable de faire le vide autour de moi. Je savais que j’étais capable de m’abandonner. »

NOUVEAU MODÈLE

Côté humour, Virginie Fortin rode depuis novembre son premier one-womanshow, Du bruit dans le cosmos. Selon ses dires, il s’agit d’un spectacle « existentia­liste niaiseux, philosophi­que nono, mais somme toute réfléchi et spatial ».

En avril, elle participer­a au gala de clôture du Dr. Mobilo Aquafest, un festival d’humour alternatif qu’elle a fondé en 2016 avec Guillaume Wagner, Adib Alhalidey et Sèxe Illégal. L’incertitud­e qui plane sur l’avenir du Festival Juste pour rire poussera sans doute plusieurs spectateur­s à jeter un oeil au rendez-vous.

« Par désir de capitalism­e moins sauvage, on voulait créer un modèle qui profite plus aux artistes qu’aux producteur­s, explique la gagnante d’En route

vers mon premier gala en 2013. On avait ce besoin de s’émanciper du format qu’on connaît bien. C’est une recette efficace, mais ça contribue à homogénéis­er le produit. Ça fait en sorte que toutes sortes d’humoristes avec toutes sortes de façons de penser finissent par faire la même chose parce qu’ils doivent répondre aux exigences de 10 000 producteur­s, diffuseurs, subvention­s... »

 ??  ??
 ??  ?? Dans Trop, Virginie Fortin campe Anaïs, une jeune femme qui souffre de troubles bipolaires.
Dans Trop, Virginie Fortin campe Anaïs, une jeune femme qui souffre de troubles bipolaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada