Le Journal de Montreal - Weekend

Les spectacles à ne pas manquer cette année

L’organisati­on du festival Osheaga a dévoilé la programmat­ion complète de sa 13e édition, qui se déroulera du 3 au 5 août sur l’île Notre-Dame. Que faut-il retenir de cette nouvelle édition ? Le Journal a décortiqué l’affiche du festival sous différente­s

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal Le festival Osheaga se déroulera du 3 au 5 août. Les laissez-passer pour tout le week-end sont déjà en vente au www.osheaga.com.

LES GROSSES PRISES

Grosse vedette du hip-hop – il cumule des centaines de millions d’écoutes sur Spotify, Travis Scott aura l’honneur de clôturer la première journée d’Osheaga, cet été. Au-delà de la musique, le rappeur est aussi connu pour être en couple avec Kylie Jenner, avec qui il a accueilli un premier enfant, en février dernier. Les Yeah Yeah Yeahs se font très rares à Montréal, eux qui étaient venus à Osheaga en 2009. Le groupe de Karen O sera donc de retour dans la métropole pour la première fois en neuf ans. Parmi les autres bons coups de l’organisati­on, soulignons James Blake, Tyler, the Creator, Arctic Monkeys et Blondie.

LES VALEURS SÛRES

Le dernier passage de

Florence + the Machine à Osheaga, en 2015, s’est avéré l’une des meilleures prestation­s à ce festival dans les dernières années. Sans surprise, le groupe revient en tête d’affiche, pour clôturer le

week-end. Groupe chouchou des Montréalai­s – ils ont rempli deux fois le MTelus en décembre dernier – The National est de retour au festival, huit ans après y avoir joué une première fois. Après avoir impression­né des dizaines de milliers de personnes, dans un concert extérieur gratuit au dernier Festival de jazz de Montréal, Anderson

Paak viendra démontrer l’étendue de son talent. Les Écossais Franz Ferdinand et l’Américaine St. Vincent offriront sans doute des performanc­es relevées, comme à leur habitude.

LES CURIOSITÉS

Bien sûr, une affiche aussi garnie que l’est Osheaga – avec sa centaine de groupes – renferme plusieurs découverte­s et curiosités. Dans le lot, deux ont retenu notre attention. Le premier est le « boy band » de hip-hop Brockhampt­on. En 2017, le collectif de 14 musiciens a lancé pas moins de trois albums, avec la trilogie Saturation. Rapidement, le buzz s’est installé, tellement que la formation a joué dans un Corona à guichets fermés en février. Leur retour est donc très attendu. Autre formation qui suscite l’intérêt :

Calpurnia. Pour quelle raison ? C’est le groupe du jeune Finn Wolhard, surtout connu pour son rôle de Mike dans la série de Netflix, Stranger Things.

LES QUÉBÉCOIS

Pas moins de neuf artistes ou formations québécoise­s seront à l’oeuvre cet été, à Osheaga. Le duo Milk & Bone sera de retour au festival, afin d’y jouer les compositio­ns de son excellent nouvel album, Deception Bay. De son côté, Matt Holubowski en sera à sa toute première participat­ion à l’événement montréalai­s. Chromeo, The Brooks, Essaie Pas, Loud, Ponctuatio­n, John Jacob Magistery et Paupière représente­ront le Québec pour ce week-end de musique.

LES ABSENTS

Même si elle en offre pour tous les goûts, la programmat­ion d’Osheaga n’est pas sans compter quelques absents de marque, que l’on aurait vraiment voulu voir au festival cet été. Parmi ceux-ci, on s’explique mal l’absence de Jack White, qui ne compte aucun concert à son horaire au moment du festival Osheaga. Charlotte Gainsbourg, Solange, The Killers et The War on Drugs auraient aussi pu être de la partie. Peut-être l’an prochain ?

FESTIVAL OSHEAGA

 ??  ??
 ??  ?? Arctic Monkeys PHOTO COURTOISIE
Arctic Monkeys PHOTO COURTOISIE
 ??  ?? Florence and the Machine PHOTOAGENC­EQMI,TOMAICZKOV­ITS
Florence and the Machine PHOTOAGENC­EQMI,TOMAICZKOV­ITS
 ??  ?? Milk & Bone PHOTOCOURT­OISIELEPIG­EON
Milk & Bone PHOTOCOURT­OISIELEPIG­EON
 ??  ?? Yeah Yeah Yeahs
Yeah Yeah Yeahs
 ??  ?? St. Vincent
St. Vincent

Newspapers in French

Newspapers from Canada