Le Journal de Montreal - Weekend

À LA MÉMOIRE D’HUBERT DE GIVENCHY

- ANDREW MCNALLY andrew.mcnally @quebecorme­dia.com

Le samedi 10 mars, le monde de la mode a perdu l’un des derniers grands témoins de l’âge d’or de la haute couture. Âgé de 91 ans, Hubert Taffin de Givenchy s’est éteint dans son sommeil. Le couturier, qui symbolisai­t l’élégance à la française, a marqué l’imaginaire collectif avec les tenues qu’il a conçues pour Audrey Hepburn au cinéma, mais aussi dans la vie. La petite robe noire et le collier de perles de Breakfast at Tiffany’s, c’est lui !

Le tout a commencé en 1954 alors qu’il venait à peine de fonder sa maison de couture. Audrey Hepburn s’est rendue chez lui à la recherche des tenues qu’elle porterait pour le film Sabrina, de Billy Wilder. Il refuse, déçu parce qu’il croyait qu’il devait habiller Katharine Hepburn et non la nouvelle venue Audrey Hepburn. Mais le charme d’Audrey opère et il finit par accepter. Cette collaborat­ion, sous la gouverne de la costumière star d’Hollywood Edith Head, s’est soldée par l’Oscar du meilleur costume l’année suivante.

STARS ET PRINCESSES

Cette rencontre fut la naissance d’une amitié entre le créateur et l’actrice, mais aussi sa porte d’entrée vers le septième art. Le couturier français a imaginé les tenues de nombreuses autres actrices, dont Marlène Dietrich, Greta Garbo, Ingrid Bergman ou encore Jeanne Moreau, sans compter les éternelles élégantes Jackie Kennedy et la princesse Grace de Monaco. Pendant 40 ans, les femmes du monde entier ont enfilé ses célèbres robes-chemises (robe-sac) et se sont glissées dans ses robes à l’encolure Sabrina, hommage à ses débuts.

Après avoir tiré sa révérence en 1995, Givenchy a toujours gardé un oeil critique sur l’évolution de son milieu. Lors d’une exposition qui lui était consacrée à Calais, il avait exprimé sa déception. « Maintenant, je trouve qu’il y a une sorte de laisser-aller, je pense que la mode est devenue autre chose et je ne peux pas dire que je suis enthousias­mé. Il y a la mode et des modes. »

Plusieurs directeurs artistique­s lui ont succédé, dont John Galliano, Alexander McQueen, Julian Macdonald, Riccardo Tisci, avec un style qui détonnait trop largement parfois de la signature Givenchy, mais peut-être au diapason avec leur époque. Leurs créations ont souvent hissé celles qui les portaient parmi les plus belles de Cannes aux Oscars, en passant par les Grammy et le Gala du MET. En voici quelques exemples.

DES CROQUIS À L’ATELIER

Le designer Michel Desjardins, qui a débuté sa carrière dans les ateliers de Givenchy, raconte : « Alors que l’on parle de tendances aujourd’hui, dans l’atelier, il n’en était jamais question. “Vous êtes chez Givenchy, vous faites du Givenchy” répétait le couturier. » « Monsieur — c’est ainsi que l’on devait l’aborder — était un vrai gentleman. Tous les jours, il revêtait un sarrau de lin blanc. On reconnaiss­ait ses tenues par leur sobriété, leur élégance et leur structure », se remémore-t-il.

 ??  ?? Amy Adams Oscars 2014 Cate Blanchett, Oscars 2011 Michel Desjardins, designer Rosamund Pike, Oscars 2015
Amy Adams Oscars 2014 Cate Blanchett, Oscars 2011 Michel Desjardins, designer Rosamund Pike, Oscars 2015
 ??  ??
 ??  ?? Erykah Badu, Met Gala 2014 Rooney Mara, Oscars 2012 Robe portée par Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s, 1961. Robe-tunique de la collection automne-hiver 1995-1996, qui marquait la fin de la carrière d’Hubert de Givenchy. Beyoncé, Met...
Erykah Badu, Met Gala 2014 Rooney Mara, Oscars 2012 Robe portée par Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s, 1961. Robe-tunique de la collection automne-hiver 1995-1996, qui marquait la fin de la carrière d’Hubert de Givenchy. Beyoncé, Met...

Newspapers in French

Newspapers from Canada