Le Journal de Montreal - Weekend

GUILLERMO DEL TORO, CONTEUR DE GÉNIE

-

Grand gagnant de la dernière soirée des Oscars (meilleur film, réalisatio­n, direction artistique, trame sonore), La forme de l’eau consacre l’extraordin­aire talent du Mexicain Guillermo Del Toro. À l’occasion de la sortie en DVD et en VSD, ce mardi, de ce beau conte pour adultes, Mediafilm revient sur les hauts faits de la carrière de son auteur. 4 MÉTAMORPHO­SE (1997)

Des insectes créés par manipulati­on génétique pour enrayer une épidémie subissent une mutation et en viennent à menacer l’espèce humaine.

Remarqué grâce à Cronos, un étonnant film d’horreur réalisé au Mexique en 1994, Guillermo Del Toro a bénéficié d’un budget confortabl­e pour cette première production américaine. Déjà expert en création d’ambiances inquiétant­es et glauques, il joue à plaisir sur les nerfs du spectateur. Mira Sorvino (Romy et Michele, reines de la soirée) brille dans le rôle principal.

3 L’ÉCHINE DU DIABLE (2001)

Un gamin recueilli dans un orphelinat en plein désert est visité par le spectre d’un enfant mort dans des circonstan­ces mystérieus­es.

Baignant dans un climat où l’innocence de l’enfance se heurte aux perversion­s du monde adulte, cette poignante histoire de fantômes aborde des thèmes que n’aurait pas reniés Luis Buñuel. Eduardo Noriega (Ouvre les yeux) s’impose dans la brillante distributi­on.

2 LE LABYRINTHE DE PAN (2007)

En 1944, près de la demeure de son beau-père franquiste, une fillette découvre un labyrinthe mystérieux habité par un faune magique.

Dans ce conte cruel envoûtant et visuelleme­nt magnifique, Del Toro alterne moments de violence inouïe et instants de grâce féerique. En outre, le mythe du labyrinthe et du Minotaure est illustré avec force dans le dénouement. Entourée des excellents Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien) et Maribel Verdu (Et... ta mère aussi !), la jeune Ivana Baquero fait preuve d’une remarquabl­e assurance.

3 HELLBOY II - L’ARMÉE D’OR (2008)

Un démon rouge combat le prince des elfes, qui souhaite prendre le contrôle d’une armée mythique dans le but d’anéantir l’humanité.

Disposant d’une grande liberté artistique, Del Toro se surpasse pour cette suite plus dense et inventive de son adaptation d’une BD fantastiqu­e, qui avait connu un beau succès en 2004. Ron Perlman (La cité des enfants perdus, Cronos et Les Rives du Pacifique de Del Toro) est toujours aussi grognon et attachant dans le rôle-titre.

4 CRIMSON PEAK (2015)

Nouvelleme­nt mariée à un baronet anglais désargenté, une héritière américaine vit des expérience­s inquiétant­es dans le manoir familial, dirigé d’une main de fer par sa bellesoeur.

Cet hommage affectueux au cinéma d’horreur d’antan impression­ne par sa facture visuelle foisonnant­e et ses références au corpus gothique. En revanche, le récit est classique et les personnage­s manquent de profondeur, malgré les efforts louables de Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada