Le Journal de Montreal - Weekend

MICHELLE ALLEN N’A JAMAIS REÇU AUTANT DE TÉMOIGNAGE­S

- YVES LECLERC

Michelle Allen a été étonnée, émerveillé­e et enthousias­mée par la réponse des téléspecta­teurs québécois qui ont suivi la série

Fugueuse. L’auteure confie qu’elle a, pour une multitude de raisons, réduit ses attentes au minimum.

« On pense, parfois, que l’on travaille sur le plus beau projet du monde, mais l’accueil n’est pas toujours celui auquel on s’attendait », déclare celle qui écrit le téléroman L’Échappée. Elle précise qu’il y avait beaucoup de choses risquées avec une série qui relate la descente aux enfers d’une adolescent­e dans le monde de l’exploitati­on sexuelle. Avec une moyenne de 1 598 500 téléspecta­teurs, pour les huit premiers épisodes, diffusés du 8 janvier au 26 février, selon les données incluant l’écoute en direct et en différé sur une période de sept jours, Fugueuse a été un énorme succès. La série a même battu, pour la première fois, à l’occasion du huitième épisode le 26 février, Unité 9, qui trône depuis quelques années au sommet des téléromans et des séries québécoise­sles plus écoutés. PLUS D’HUMANITÉ L’auteure qui a écrit les téléromans Diva, tribu.com, Destinées et Pour Sarah, avoue n’avoir jamais reçu autant de réactions que pour Fugueuse, avec de nombreux témoignage­s de gens qui ont traversé ce genre d’enfer. « J’ai la fierté et le sentiment que Fugueuse a servi à quelque chose et que j’ai bien fait ce que j’avais à faire. »

S’il y a une chose qu’elle pouvait changer dans Fugueuse, Michelle Allen donnerait un peu plus d’humanité à l’agent Valdez, chargée de l’enquête sur Damien.« Elle était assez froide et stricte. J’ai appris, après l’écriture du dixième et dernier épisode, que les policières qui s’occupent de ces unités spéciales sont beaucoup plus engagées émotivemen­t avec la famille. J’aurais aimé ça lui donner plus d’humanité », conclut-elle. La série Fugueuse est diffusée sur Illico et sur Club Illico.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada