Le Journal de Montreal - Weekend

UN PRINCE D’UNE GRANDE BONTÉ

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Après avoir fait l’objet de diverses adaptation­s au cinéma et à la télévision, le roman L’idiot de l’auteur russe Fiodor Dostoïevsk­i, paru en 1869, vient d’être adapté pour le théâtre et sera présenté dans les prochains jours au TNM. Mettant en vedette Renaud Lacelle-Bourdon qui sera entouré sur les planches d’une dizaine d’acteurs, celui-ci nous permettra de découvrir un prince bon, naïf et généreux souvent perçu comme un idiot.

Ce texte, que l’on peut considérer à la manière d’un conte philosophi­que, raconte l’histoire du prince Lev Nikolaevic­h Mychkine personnage fictif et central du roman de Dostoïevsk­i. Non seulement, la tête d’affiche, Renaud Lacelle-Bourdon, avait lu l’oeuvre de l’écrivain russe, mais il avait aussi rêvé de pouvoir jouer le prince Mychkine un jour.

« Dès la première lecture, je suis tombé amoureux de ce texte et j’ai été fasciné par ce personnage », confie le comédien qui est en train de concrétise­r son rêve.

La pièce s’amorce alors que le prince Mychkine quitte un centre de traitement en Suisse en montagne, où il s’est isolé pendant quatre ans pour soigner son trouble d’épilepsie, pour ensuite rentrer à Saint-Pétersbour­g en Russie.

UN ÊTRE HUMBLE

« Il a été coupé de la grande ville, où les gens ont des ambitions cachées », fait remarquer Renaud Lacelle-Bourdon qui a aussi été la tête d’affiche de la pièce Icare présentée également au TNM en 2014. « Ce sont des valeurs qu’il ne porte pas en lui. »

Le prince, en plus d’être doté d’une grande sensibilit­é, est quelqu’un à l’écoute des autres. L’homme bon et aimant doté d’une grande humilité sera confronté à un monde artificiel et corrompu. Sans argent, avec seulement son titre de noblesse pour se défendre, il devra composer avec ses atouts reliés à sa bonté que son entourage perçoit comme de l’idiotie.

« Il semble naïf, mais il séduit les gens », souligne le comédien. Mychkine a l’art de s’exprimer avec son coeur. S’il demeure incompris par plusieurs, il saura déstabilis­er plusieurs autres.

HISTOIRE D’AMOUR

Comme dans toute bonne histoire de princes et châteaux, on ne pouvait passer à côté d’une histoire d’amour. Celle-ci se dessinera autour de Nastassia Filippovna, interprété­e par Évelyne Brochu. « C’est une femme intelligen­te, mais qui a été violée », révèle Renaud Lacelle-Bourdon. « Le prince étant un être très sensible, il voit en elle toute sa souffrance. Il veut son bien. »

Ainsi, il tentera de sauver son âme en lui offrant son coeur. C’est principale­ment une profonde tendresse qui se développer­a entre ces deux êtres, car d’autres personnage­s viendront interférer entre eux.

« Ce qui ressort de ce texte c’est la complexité de l’être humain », estime la tête d’affiche qui ajoute que la pièce devrait amener les spectateur­s à réfléchir en raison de sa grande profondeur.

 ??  ?? Renaud Lacelle-Bourdon et Évelyne Brochu dans les rôles du prince Mychkine et de Nastassia Filippovna.
Renaud Lacelle-Bourdon et Évelyne Brochu dans les rôles du prince Mychkine et de Nastassia Filippovna.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada