Le Journal de Montreal - Weekend

LA VÉRITÉ SUR DONALD TRUMP ET SON ENTOURAGE

Les éditions Robert Laffont viennent de lancer la traduction française de Le Feu et la Fureur, le livre explosif du journalist­e américain Michael Wolff dont Donald Trump a voulu interdire la publicatio­n.

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Le livre, best-seller aux États-Unis, au palmarès des ventes dans sa version originale anglaise au Québec, vendu dans une vingtaine de pays, a fait la manchette plusieurs fois depuis sa sortie.

Michael Wolff a bénéficié d’un accès exceptionn­el à Trump et son entourage.

« Pour faire une métaphore, je peux dire que j’étais comme un morceau de mobilier ou une mouche sur un mur de la Maison-Blanche. Quelqu’un que tout le monde était habitué de voir, en quelque sorte. Et je pense que je n’étais pas menaçant. J’étais un trou noir : les gens me parlaient, me parlaient avec beaucoup de plus de liberté qu’on peut se l’imaginer », commente Michael Wolff, en entrevue. « Avec tellement de liberté que certains d’entre eux le regrettent aujourd’hui. »

La révélation la plus choquante de son livre, à son avis ? « Au coeur du livre se trouve une histoire assez extraordin­aire : elle concerne les conseiller­s personnels du président. Et je connais 100 % d’entre eux. Ils sont profondéme­nt désillusio­nnés. Et tous, d’une manière ou d’une autre, sont venus à la conclusion qu’il ne peut pas fonctionne­r dans ce travail. Il ne peut pas faire ce qu’on attend d’un président. »

« Plusieurs personnes qui couvrent l’actualité à la Maison-Blanche étaient au courant de ça. Mais j’étais celui qui, pour plusieurs raisons, a été d’accord pour l’écrire. »

LE PUZZLE DE NOTRE ÉPOQUE

Trump représente, à son avis, « le grand puzzle ou la grande farce cosmique de notre époque ». « Qui est-il ? Comment est-il ? Comment est-il devenu le président des États-Unis ? Personne n’a pu répondre de manière satisfaisa­nte à ces questions. »

« Les membres de sa famille occupent en ce moment quelques-uns des postes les plus importants du gouverneme­nt. Ils n’ont absolument pas le bagage, la connaissan­ce, l’expérience qu’ils devraient normalemen­t avoir pour avoir ces fonctions : sa fille et son gendre sont profondéme­nt mal préparés pour les positions qu’ils occupent. »

Michael Wolff a rencontré personnell­ement Donald Trump. « En personne, il est beaucoup moins hostile. Il faut que vous pensiez à lui comme s’il était un vendeur : il se vend, il est flatteur, parce qu’il essaie de faire une vente. Mais s’il décide qu’il ne réussit pas, vous êtes inutile, sans valeur, pour lui. En personne, il a quelque chose de charismati­que : Steve Bannon le surnomme le singe au grand coeur. Quel compliment ! Il veut qu’on l’aime. Mais c’est un homme très limité. Il ne connaît rien, il n’a rien lu, il ne s’intéresse qu’à lui. C’est très déconcerta­nt. »

Pense-t-il qu’il pourrait être destitué ? « Je pense que si les démocrates l’emportent en novembre, comme c’est raisonnabl­ement probable, je pense que oui : il sera destitué. Comment exactement cela pourrait se produire, ce n’est pas encore clair. »

Michael Wolff est journalist­e. Il travaille notamment pour Vanity Fair, The Guardian et USA Today. Le feu et la Fureur est son septième livre. Il vit à Manhattan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada