Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER ROMAN DÉRANGEANT

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Avec ce touchant roman d’apprentiss­age, l’écrivaine italienne Donatella Di Pietranton­io a remporté le prix Campiello l’année dernière.

Jusqu’à son 13e anniversai­re, celle qui sera bientôt rebaptisée « La Revenue » ne s’est jamais doutée de rien. Du jour au lendemain, elle apprendra donc deux choses : les gens qu’elle a toujours appelés papa et maman ne sont pas ses vrais parents et comme sa famille d’origine s’est mise en tête de la récupérer, elle n’aura d’autre choix que d’aller la retrouver. Un choc de taille, car en plus de troquer la ville contre un petit village de campagne, elle va atterrir dans un foyer aux antipodes de celui qu’elle a connu.

CHANGEMENT DE STATUT

Ayant grandi dans le luxe, l’adolescent­e découvrira un mode de vie totalement différent : ses véritables parents tirant sans cesse le diable par la queue, elle devra dormir dans le même lit que sa soeur cadette Adriana – laquelle souffre d’énurésie nocturne –, abandonner ses cours de danse, se contenter de repas souvent frugaux, revoir à la baisse ses standards d’hygiène, assister aux accès de violence de son fruste père, impuissant­e, et subir les railleries incessante­s de ses frères. Seul Vincenzo, l’aîné de la fratrie, saura lui offrir de temps à autre quelques moments d’insoucianc­e.

CONTINUER VAILLE QUE VAILLE

D’un chapitre à l’autre, on partagera ainsi la détresse et l’indignatio­n de cette Revenue, qui cherchera surtout à comprendre ce qu’elle a bien pu faire de mal pour que ses parents d’adoption aient accepté aussi facilement de la laisser partir. Et de fil en aiguille, on la verra peu à peu sortir ses griffes, se tailler une petite place au sein de sa nouvelle famille étant désormais son unique chance de mûrir sans pourrir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada