Le Journal de Montreal - Weekend

UNE INVITATION À ÉCRIRE SES SOUVENIRS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Louise Portal, la grande dame du petit et du grand écran, chanteuse et écrivaine de talent, invite ses lecteurs à coucher leurs souvenirs sur papier de façon à en garder la trace dans un nouveau - et superbe livre : Le journal de ma vie.

Depuis 1963, Louise Portal écrit quotidienn­ement dans ses journaux intimes. Elle les a commencés lorsqu’elle était pensionnai­re et loin de sa famille. Semaine après semaine, les petits cahiers sont devenus ses confidents.

Cette rencontre quotidienn­e est devenue une habitude qui lui permet de porter un regard sur ses journées, de soulager sa peine, de témoigner avec gratitude des cadeaux que la vie lui offre. Elle dessine, fait des collages, témoigne de la vie culturelle et de la vie politique.

Elle invite maintenant ses lecteurs à se lancer et les guide avec bienveilla­nce et générosité dans cette démarche avec Le

journal de ma vie. Le livre laisse une grande place à l’écriture personnell­e de chacun, mais contient une foule d’anecdotes, de souvenirs et de photos personnell­es tirés de ses fameux petits cahiers.

Inspirante, Louise a toujours été sincère dans ses propos et partage de grands pans de sa vie avec émotion et une grande générosité. « J’écris depuis l’âge de 13 ans. J’ai maintenant 109 cahiers et je sais de quoi je parle. Et je sais tout ce que ça a apporté dans ma vie d’écrire comme ça quotidienn­ement, ou presque. » S’ABANDONNER

Louise se fait constammen­t poser des questions à ce sujet dans les salons du livre et les conférence­s.

« Les gens me disent qu’ils n’osent pas, qu’ils ont peur, qu’ils ont de la pudeur. Ils me confient beaucoup leurs émotions par rapport à ça et je me suis dit : on va préparer quelque chose qui va être facile, avec des pistes. C’est vraiment un livre pour inspirer les gens à reprendre la plume et juste s’accorder ce moment qui fait du bien. »

Le beau cahier vert menthe deviendra donc le journal de la personne qui va s’y investir. « Ça devient un objet précieux, personnali­sé », souligne-t-elle.

L’écrivaine ne s’est jamais censurée dans ses carnets personnels ni dans ses journaux intimes.

« Pour écrire, il ne faut pas se censurer ni se regarder écrire. Il faut s’abandonner à l’écriture. C’est la même chose quand on s’abandonne dans un rôle : il ne faut pas essayer d’être dramatique, ou en colère, ou pleurer : il faut s’abandonner à une émotion. Écrire, c’est s’abandonner à l’émotion du moment. Il ne faut pas essayer de performer. »

« Dans tous mes cahiers, c’est arrivé une seule fois où j’ai déchiré mes pages. J’avais écrit en pleine nuit. J’étais dans une crise épouvantab­le. Et au matin, quand je me suis relue, c’était trop violent et je ne voulais pas laisser ça dans mon cahier. Mais sur 109 cahiers, j’ai déchiré deux pages... c’est pas si pire! » AUX ARCHIVES NATIONALES

Louise Portal a récemment déposé une trentaine de ses petits cahiers aux Archives nationales. « Je leur ai aussi fait cadeau de mon premier cahier, qui date de 1963. Je ne veux plus l’apporter en conférence parce qu’il est rendu trop fragile. »

Pour le moment, il y a une limitation : les gens pourront consulter ses cahiers... après sa mort. « J’ai fait un métier public. J’ai travaillé avec beaucoup de gens. Je veux garder une certaine pudeur. Il n’y a pas de catastroph­es, mais je parle des amours que j’ai eus, des amants. Quand j’aurai dit adieu à la Terre, et que je serai rendue au-dessus de tout le monde, en haut, on pourra lire tout ça! »

Louise Portal joue présenteme­nt dans la série dramatique ChevalSerp­ent et dans la série coup de coeur Trop, présentées à Radio-Canada.

En 2018, elle fera partie de la distributi­on de Les Salopes ou le sucre naturel de la peau, un film de Renée Beaulieu et de Everything Outside, un film de David Findley.

Elle participer­a au Salon du livre de Trois-Rivières à la fin mars et au Salon internatio­nal du livre de Québec à la mi-avril. Elle ira également aux Mots de la

Matapédia début mai, à Sayabec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada