Le Journal de Montreal - Weekend

S’approprier une série télé à succès

C’est connu, plusieurs personnes sont accros à leurs séries télévisées. Afin de bien illustrer le phénomène, le jeune auteur et metteur en scène Jonathan Caron, qui en est à faire ses premières armes au théâtre, a choisi dans sa création de s’interroger s

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La pièce Philadelph­ia High School présenteme­nt à l’affiche à la Salle FredBarry intéresser­a certaineme­nt les adolescent­s en raison de son argumentai­re. Cette création, qui fait dans la pure fiction, met en scène dix adolescent­s qui suivent depuis cinq saisons leur série favorite américaine, Philadelph­ia High

School. « C’est une série américaine, qui est le grand succès de l’heure, qui rappelle la série Riverdale », précise l’auteur Jonathan Caron qui s’est inspiré des codes de cette dernière. « La série est campée dans une école secondaire aux États-Unis avec son équipe de football et ses cheerleade­rs. »

Les personnage­s de la pièce sont, quant à eux, des Québécois qui sont de véritables fanatiques de la populaire série américaine. « Ils sont réunis dans un sous-sol de banlieue pour visionner le dernier épisode », ajoute l’auteur qui signe pour la première fois une mise en scène profession­nelle.

Ainsi, la pièce s’amorce alors que la célèbre émission tire sa révérence, malgré de fortes cotes d’écoute, après de multiples intrigues et rebondisse­ments. Mais une mauvaise surprise attend les fans lors de l’épisode final.

FAIRE MOURIR UN HÉROS

C’est que les adolescent­s qui carburent aux héros seront déçus, voire même consternés, de constater que Dereck (Simon Landry-Désy), le personnage central de la série, meurt tragiqueme­nt lors du dernier épisode. De surcroît, c’est le meilleur ami du protagonis­te qui met fin à ses jours. Incapables de faire le deuil de leur série favorite de cette façon, les fanatiques voudront tenter de s’imaginer une destinée différente pour leur idole.

« En colère, les dix amis vont décider de s’approprier la fameuse série et créer une fanafictio­n avec une autre finalité qui sera diffusée sur YouTube », confie Jonathan Caron qui mijote sa création depuis déjà trois ans.

À leur grande surprise, leur série amateur connaîtra un succès instantané.

LA GLOIRE

Mais les jeunes qui connaîtron­t la gloire et qui prendront soudaineme­nt conscience du pouvoir qu’ils ont sur autrui en redemander­ont. « On verra que chacun a ses objectifs », révèle l’auteur. « Certains veulent la gloire, d’autres veulent en tirer profit. »

Avec sa pièce, l’auteur souhaite faire réfléchir au sujet des jeunes qui, dans leur recherche de modèles et de leur identité, souhaitent emprunter le parcours de quelqu’un d’autre au point de devenir une autre personne et vivre leur vie par procuratio­n. « Je me questionne aussi à savoir jusqu’où peut-on aller dans l’adoration d’une chose et sur l’amour que le public peut porter à ses idoles », conclut-il. Le texte de la pièce Philadelph­ia High

School vient également de paraître dans un livre. L’auteur avait aussi coécrit la pièce Starshit, qui avait été présentée au printemps 2016 au Théâtre d’Aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada