Le Journal de Montreal - Weekend

Tim Burton Bételgeuse a 30 ans

Le 30 mars 1998, le génial Bételgeuse prenait l’affiche. Réalisé par un certain Tim Burton, presque inconnu à l’époque, cette comédie fantastiqu­e avec Alec Baldwin et Geena Davis a lancé les carrières de Winona Ryder et Michael Keaton. Retour sur un film

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

HORREUR

À l’origine, Bételgeuse, écrit par Michael McDowell, devait s’intituler The Maitlands et être réalisé par nul autre que Wes Craven ! Parce qu’il s’agissait d’un film d’horreur dans la plus pure tradition du genre, le personnage de Michael Keaton était un démon ailé qui tente de violer la jeune fille incarnée par Winona Ryder. Ce sont les réécriture­s de Larry Wilson et de Warren Skaaren, les apports de Tim Burton et le jeu de Michael Keaton, auquel le cinéaste a laissé une liberté complète, qui ont fait du long métrage une comédie.

UNE BELLE JAMBE…

Les jambes de l’assistante du magicien à côté de laquelle est assis Beetlejuic­e, dans une scène, appartienn­ent à celle qui était la petite amie de Tim Burton à l’époque !

CHAPEAU…

Beetlejuic­e arbore un chapeau en forme de manège, sur lequel on aperçoit une figurine qui ressemble à Jack Skellingto­n, personnage de

L’étrange Noël de monsieur Jack. Ce n’est pas un hasard. Tim Burton, qui a déjà travaillé comme animateur chez les studios Disney, dessinait Jack depuis 1982 et a produit le film sorti en 1993.

DISTRIBUTI­ON

Michael Keaton, dont le Beetlejuic­e n’apparaît que 17 minutes à l’écran sur les 92 du film, a pris du temps à convaincre et son nom a été lancé par David Geffen, le producteur du long métrage. Car, au départ, Tim Burton voulait que Sammy Davis Jr. incarne le démon (il avait même pensé à Arnold Schwarzene­gger !). Quant au rôle de Lydia, obtenu par Winona Ryder, le cinéaste aurait fait passer des auditions à Juliette Lewis et Alyssa Milano après les refus de Diane Lane, Sarah Jessica Parker, Brooke Shields, Molly Ringwald… et Jennifer Connelly ! On sait aussi qu’Angelica Huston a dû abandonner l’idée de jouer Delia Deetz (incarnée par Catherine O’Hara, que Tim Burton a dû supplier) pour cause de maladie et que Kirstie Alley a été obligée de refuser le rôle de Barbara (qui est allé à Geena Davis), les producteur­s de Cheers ne voulant pas annuler son contrat.

DÉCLINAISO­NS

Le film a donné naissance à un jeu vidéo, une série télévisée animée, diffusée de 1989 à 1991, des spectacles dans les parcs d’attraction­s Universal et une comédie musicale.

STATUE !

Bételgeuse a remporté l’Oscar des meilleurs maquillage­s, la seule catégorie dans laquelle il était en nomination.

SUITE ?

Depuis 1990, les studios Warner et Tim Burton tentent de faire une suite. Mais le cinéaste a été pris par Batman, puis par d’autres projets. Des rumeurs d’un Bételgeuse 2 ont commencé à se faire entendre avec insistance depuis 2014, quand Tim Burton a mentionné qu’un scénario circulait. Selon plusieurs sources, Michael Keaton et Winona Ryder ne demanderai­ent pas mieux. À suivre…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada