Le Journal de Montreal - Weekend

5 INCONTOURN­ABLES DU PRINTEMPS NORDIQUE

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Pas besoin de billet d’avion ni même de franchir les douanes pour découvrir la culture de l’Europe du Nord. La Place des arts de Montréal accueille cette semaine la première édition du festival Printemps nordique qui proposera théâtre, musique, danse et autres spectacles multidisci­plinaires tout au long du mois. Voici cinq événements de la programmat­ion qui ont attiré notre attention.

CLASSE DE MAÎTRE

Les séries policières vous fascinent ? Leur écriture vous intéresse ? Ça tombe bien. Le scénariste suédois Mårten Klingberg viendra participer à une classe de maître en compagnie des auteurs des deux téléséries de l’heure : Luc Dionne (District 31) et Martin Michaud

(Victor Lessard). Évidemment, les écrivains en herbe pourront y découvrir les dessous du métier, mais qui sait, peutêtre les fans y apprendron­t-ils certains secrets des prochaines saisons de leurs émissions préférées ? L’entrée est gratuite. Le 10 avril à la Cinquième Salle de la Place des arts.

DOKTOR GLAS

Applaudie à maintes reprises en Europe, la pièce Doktor Glas débarquera bientôt à Montréal. Souvent décrite comme un tour de force, elle met en scène un seul acteur, ici Krister Henriksson, dans la peau du personnage titre, un médecin déchiré par un important dilemme moral. Cette adaptation du très controvers­é roman homonyme est aujourd’hui mise en scène par le dramaturge Peder Bjurman, figure de proue du théâtre contempora­in et fréquent collaborat­eur de Robert Lepage. Le spectacle est présenté en suédois avec sous-titre français et anglais. Les 27 et 28 avril au Théâtre Maisonneuv­e.

DOIS

À mi-chemin entre le théâtre et le cirque, le spectacle Dois des frères Luis et Pedro Sartori do Vale a été présenté de la Suède au Brésil, en passant par la France, la Belgique et l’Autriche, depuis sa création en 2015. Sur scène, les frangins utilisent l’humour et le tir à l’arc pour illustrer la complicité, mais également la rivalité fraternell­e, qui les unit depuis leur tendre enfance. Du 12 au 15 avril à la Cinquième Salle de la Place des arts.

ANE BRUN

Au fil des 15 dernières années, Ane Brun s’est graduellem­ent imposée comme figure musicale importante dans toute l’Europe, bien au-delà de sa Norvège natale. Après avoir partagé la scène avec des artistes tels que Robyn, Peter Gabriel et Benny Andersson (ABBA), elle s’amène à Montréal avec, dans ses valises, tout son répertoire folk aux accents pop afin de présenter un spectacle entièremen­t anglophone à la Maison symphoniqu­e. Le 28 avril à la Maison symphoniqu­e.

AGAIN

Encensé par la critique de l’autre côté de l’Atlantique, le spectacle Again s’apprête à venir séduire un tout nouveau public, six ans après sa création originale. Sur scène, sept danseurs s’exécutent avec comme seul décor et accessoire un paravent flexible et amovible qui multiplie les possibilit­és. Une oeuvre qui « impression­ne par sa sobriété », selon la presse française. Du 5 au 7 avril au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des arts

Le Printemps nordique se déroulera du 4 au 29 avril à la Place des arts.

 ??  ?? Martin Michaud
Martin Michaud
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada