Le Journal de Montreal - Weekend

LA TÊTE DANS LA FLÛTE !

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Lilie Jutras, 14 ans, a un seul grand rêve : devenir la meilleure flûtiste possible. Convaincue que ce n’est pas en restant dans sa ville natale de Matane qu’elle pourra atteindre son plein potentiel, elle fait des pieds et des mains pour persuader ses parents de la laisser participer à une compétitio­n musicale à Vancouver. Et si son talent n’était pas si exceptionn­el que ça…

Ce roman de Samuel Larochelle est un vrai petit plaisir… peut-être même un petit plaisir coupable pour plusieurs ! Pourquoi ? Parce que c’est en plein le type de livre qu’on peut avoir le goût de lire plus d’une fois. D’une belle simplicité, son histoire est rassembleu­se et émouvante, car elle met de l’avant une chose que chaque humain sur cette Terre partage : la poursuite d’un rêve, aussi inaccessib­le peut-il sembler.

MACHIAVÉLI­QUE

Le personnage de Lilie est trop charmant, il est impossible de lui résister ! La jeune fille est à la fois allumée, dynamique, responsabl­e et rigoureuse… mais immature et machiavéli­que. Du moins, ses plans sont parfois machiavéli­ques ! Travaillan­te, Lilie met vraiment tout en place pour devenir la meilleure flûtiste possible. Voilà pour le côté plus rigoureux de sa personne. Ceci étant, son récit est truffé de petites touches d’humour, de plans qu’elle fait dans sa tête, par exemple pour se venger de ses parents qui n’ont absolument aucun intérêt pour sa passion pour la musique. Elle est vraiment drôle et adorable, à sa façon, cette Lilie Jutras ! C’est un beau personnage fort qu’on se délecte à découvrir et qu’on aura beaucoup de plaisir à suivre dans de futurs tomes. À noter que Lilie et son meilleur ami, Émile, ne sont pas des inconnus des lecteurs, puisqu’ils prennent vie dans les romans À cause des garçons (2013) et Parce que

tout me ramène à toi (2015), du même auteur. La différence est qu’on les rencontre maintenant à l’adolescenc­e plutôt qu’en tant que jeunes adultes.

D’ailleurs, l’amitié entre Lilie et Émile, qui se retrouve au coeur du récit, fait tellement du bien à lire. En les voyant aussi proches et inséparabl­es, on a envie de dire « dans ta face » à tous ceux qui ne croient pas à l’amitié entre un gars et une fille ! Bref globalemen­t, Lilie T. 1 : L’apprentie parfaite est vraiment une belle lecture sans faux pas.

 ??  ?? LILIE T.1 : L’APPRENTIE PARFAITE Samuel Larochelle Éditions Druide 240 pages, dès 12 ans
LILIE T.1 : L’APPRENTIE PARFAITE Samuel Larochelle Éditions Druide 240 pages, dès 12 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada