Le Journal de Montreal - Weekend

CHARLES LAFORTUNE EN COULISSES

Tenter sa chance à La Voix n’est pas un geste anodin pour la plupart des candidats, car ceux-ci savent tous que l’expérience peut changer leur vie. Depuis six saisons, Charles Lafortune anime l’émission et il est aussi, en coulisses, au diapason des candi

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Charles Lafortune est conscient que lorsque les candidats arrivent dans l’enceinte du studio de La Voix, un stress les entoure.

« Même ceux qui ont une grande expérience racontent que ça n’a rien à voir de se retrouver sur la scène de

La Voix. Ils chantent pour leur vie, ils veulent faire tourner les fauteuils. Inconsciem­ment, ils donnent tout pour faire partie de l’aventure. Concrèteme­nt, c’est vrai que ça change des carrières quand on voit Rémi Chassé, Alexe Gaudreault, Matt Holubowski ou Charlotte Cardin. On voit qu’il y a quelque chose de concret qui peut en découler. Pour eux, c’est une chance énorme qui passe. »

Et même si c’est souvent moins concret, ils savent que beaucoup de gens sont devant leur télévision pour les entendre.

Sans compter que, pour certains, il y a une volonté de confirmer leur démarche dans ce processus.

« Si l’on prend Cherry Lena, par exemple, qui est une belle femme, égérie de la maison Simon et qui a travaillé à l’internatio­nal comme mannequin, [...] quand il y a trois ou quatre chaises qui se tournent pour elle, on dirait que ça vient confirmer sa passion et son talent de manière encore plus forte. »

UN PILIER ÉMOTIONNEL

L’animateur vit aussi de fortes émotions au contact des proches des candidats qu’il accompagne notamment durant les auditions à l’aveugle.

Charles Lafortune est d’ailleurs souvent témoin de moments d’émotion que l’on ne voit pas toujours à l’écran.

« Je suis vraiment à un point névralgiqu­e à La Voix, parce que je suis avec des gens qui aiment les candidats. Quand ils arrivent là, ils sont contents, mais ils n’ont pas encore réalisé la charge d’émotion que ça procure. Je pense encore aux amis de Mario Cyr, qui jouaient les gars masculins et forts, mais qui se sont mis à pleurer en le voyant sur scène. »

D’ailleurs, Charles n’essaie pas de se protéger durant les moments émouvants, il les vit comme les gens dans la salle.

« La première année, je me disais qu’il fallait que je sois neutre, mais rapidement, je me suis aperçu que ce n’était pas intéressan­t. [...]»

UN ANIMATEUR PROTECTEUR

Plus qu’un simple animateur, Charles Lafortune joue aussi le rôle de protecteur pour les candidats, notamment pour ceux qui échouent aux duels.

« J’ai toujours la main dans leur dos. Les gens ne le voient pas, mais je pousse dans leur dos avec ma main pour qu’ils ne sentent pas tout seuls. Ils sont fragiles devant le public et ils doivent s’en aller. Mais j’essaie de rendre ça le plus humain possible, car, en une fraction de seconde, il y a un espoir qui s’en va [...] »

 ??  ?? VOIR NOTRE CHRONIQUE PHOTOS SOUVENIRS DE CHARLES LAFORTUNE EN PAGE 20
VOIR NOTRE CHRONIQUE PHOTOS SOUVENIRS DE CHARLES LAFORTUNE EN PAGE 20

Newspapers in French

Newspapers from Canada