Le Journal de Montreal - Weekend

«J’AI ENCORE DU PLAISIR À DONNER AUX GENS»

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

Alors que plusieurs monstres sacrés de sa génération annoncent leurs concerts d’adieu, Michel Fugain tient à rassurer ses fans. Sa nouvelle tournée, La Causerie musicale est loin d’être sa dernière. « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Ni même celui de demain », insiste le chanteur avec un large sourire.

Le chant du cygne attendra pour Michel Fugain. Mais le chanteur de 75 ans ne nie toutefois pas que l’idée a déjà commencé à germer dans son esprit. « Quand je sentirai véritablem­ent que je dois m’arrêter, je le ferai. Et avant de partir pour de bon, j’annoncerai un tout dernier concert. Mais ce n’est pas dans mes plans, du moins pas avant longtemps. J’ai trop de plaisir à faire des spectacles et je sais que j’ai encore du plaisir à donner aux gens », déclare-t-il. À preuve, Le Journal l’a rencontré la semaine dernière, à l’occasion d’une visite de 48 heures dans la métropole pour discuter de sa tournée La Causerie musicale, attendue à la Place des Arts le mois prochain. Le chanteur sera ensuite de retour en janvier 2019 pour une vingtaine de spectacles dans la province. Voilà qui devrait le tenir occupé, et jeune, encore un bon moment.

« La scène, c’est ce qui me garde en forme. Alors tant que j’ai ça, et ma femme, tout va bien », plaisante-t-il. HOMMAGE AUX AUTEURS

Avec cette toute nouvelle Causerie musicale, Michel Fugain retrace aujourd’hui ses 50 années de carrière en musique, oui, mais surtout en paroles. Le chanteur tient à y rendre hommage à quatre auteurs ayant marqué sa carrière (ses « quatre mousquetai­res », précise-t-il) nommément Pierre Delanoë, Maurice Vidalin, Claude Lemesle et Brice Homs.

« Mon but premier est de mettre l’accent sur les textes et leurs auteurs. La musique, c’est un métier d’émotion. Et cette émotion, elle peut venir d’une mélodie, mais elle est décuplée par les paroles », explique-t-il.

Au fil de la soirée, Michel Fugain évoquera donc certains des titres les plus marquants de son répertoire en les resituant dans leur contexte initial grâce à différents secrets, anecdotes et confidence­s qui seront révélés sur la scène. On pourrait ainsi découvrir comment des succès tels que Fais comme l’oiseau ou La bête immonde sont nés.

La Causerie musicale de Michel Fugain sera présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 7 au 9 mai. Le spectacle sera de retour pour une tournée dans tout le Québec dès janvier 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada