Le Journal de Montreal - Weekend

PLUS QUESTION DE PARLER D’ADIEUX

Nana Mouskouri a beau avoir déjà fait une tournée d’adieu, de 2004 à 2008, la chanteuse grecque de 83 ans ne veut plus rien savoir de la retraite. Ayant récemment lancé un nouvel album de reprises, Forever Young, la célèbre artiste aux lunettes noires rev

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Posez une question à Nana Mouskouri et elle vous répondra durant de longues minutes. La légendaire artiste a beau être bien installée dans la quatre-vingtaine, elle parle encore passionném­ent de son métier qui la fait toujours vibrer. Ce n’est pas pour rien qu’elle a décidé de renoncer à sa promesse, il y a dix ans, et de revenir sur scène après sa tournée d’adieu.

« Mes amis disaient que j’allais faire comme d’autres artistes qui disent qu’ils vont partir, mais qui reviennent tout de suite, dit-elle. Et c’est ce qui m’est arrivé. J’avais très honte. Je cherchais à trouver des excuses pour revenir. J’ai presque demandé pardon en revenant chanter (rires). »

À l’époque, Nana Mouskouri avait décidé de faire un dernier tour de piste alors qu’elle venait d’avoir 70 ans. « Je voulais faire une tournée d’adieu pendant que je le pouvais et m’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Mais je me trompais carrément. Au bout de deux ou trois ans, j’étais tellement déprimée de ne pas chanter. La chanson, c’était ma raison de vivre. »

ÉTERNELLEM­ENT JEUNES

Nana Mouskouri indique que le soir du dernier concert de cette tournée d’adieu, en 2008, elle s’est sentie comme si elle partait dans son cercueil. « C’était vraiment terrible. Les années ont passé et je me suis demandé pourquoi j’avais fait ça. Je pouvais encore bien chanter, alors je me suis dit que je pourrais revenir. »

Ne comptez donc pas sur Nana Mouskouri pour annoncer de sitôt une nouvelle tournée d’adieu. « Je n’en ai pas l’intention ! (rires) »

La chanteuse était à Montréal la semaine dernière pour la promotion de son nouvel album, Forever Young. Le disque comprend des reprises de chansons très connues, dont Hallelujah, de Leonard Cohen, (Everything I Do) I Do It For

You, de Bryan Adams, et Hey Jude, des Beatles.

« Le titre de l’album, Forever Young, fait référence à ces chansons, dit-elle. Ce sont des succès que les gens vont toujours chanter. Les chansons vont rester jeunes. »

REVENIR CHEZ SOI

Nana Mouskouri sera en spectacle le 18 mai, au Grand Théâtre de Québec, et le 19 mai, à la Maison symphoniqu­e de Montréal. Pour les détails : grandtheat­re.qc.ca et placedesar­ts.com.

Dans un mois, Nana Mouskouri sera de retour au Québec pour deux concerts, à Québec et Montréal. « Quand je reviens, c’est comme si je revenais chez moi », dit-elle.

Parmi les spectateur­s, on comptera sûrement le fils de Nana, Nicolas, et ses trois enfants de dix, sept et quatre ans, qui habitent tous à Montréal. « Ce sont tous de petits Canadiens, dit Nana en souriant. J’espère qu’ils viendront au spectacle, car la dernière fois que je suis venue, en 2014, ils étaient beaucoup plus petits ! »

 ??  ?? Nana Mouskouri était de passage à Montréal, il y a quelques jours, pour rencontrer les médias. On la voit ici à l’hôtel William Gray, dans le Vieux-Montréal.
Nana Mouskouri était de passage à Montréal, il y a quelques jours, pour rencontrer les médias. On la voit ici à l’hôtel William Gray, dans le Vieux-Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada