Le Journal de Montreal - Weekend

JOANNIE BENOÎT ALLUME SES FEUX DE BENGALE

- SANDRA GODIN

À l’heure où de nombreux artistes préfèrent lancer de courts albums sous forme de EP, Joannie Benoît lance un généreux opus de quinze nouvelles chansons pop folk, dont la liste de collaborat­eurs pourrait susciter l’envie de plusieurs.

L’ex-académicie­nne de 29 ans s’est entourée d’une impression­nante liste d’auteurs-compositeu­rs, dont Nelson Minville, Marc Dupré, Caracol, Ian Kelly, Matt Laurent, Joe Bocan et Catherine Durand, ainsi que du réalisateu­r Guy Tourville.

« Je suis vraiment privilégié­e. Les chansons avaient toutes une significat­ion pour moi, dit celle qui a enregistré des duos avec Mélissa Bédard et Maxime McGraw. J’ai encore la chance de pouvoir sortir autant de chansons, alors j’en ai profité. »

Malgré les embûches et les remises en question qui ont ponctué sa vie et sa carrière, comme elle le raconte dans la chanson Les cent pas, Joannie Benoît a autoprodui­t ses deux albums, dans une industrie où il y a plus d’artistes et moins de maisons de disques.

ÉCLATANT DE LUMIÈRE

« Je veux faire évoluer ma carrière, affirme-t-elle. Je suis très exigeante envers moi-même [...] »

Feux de Bengale est un album aussi lumineux que son titre. « J’ai laissé plus de place à la spontanéit­é en studio, au laisser-aller, confie-t-elle. Je faisais confiance aux chansons. Contrairem­ent au premier album, j’étais plus en terrain connu. »

Joannie Benoît mène sa carrière depuis Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, bien loin des métropoles. « Quand c’est l’hiver, c’est moins évident, ça change les plans. Je suis vraiment attachée à ma famille et mes amis. Je sens que si j’habitais loin, il me manquerait une partie qui m’alimente beaucoup dans la vie. » L’album Feux de Bengale sera en vente le 13 avril prochain.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada