Le Journal de Montreal - Weekend

UN ALBUM SANS TEMPS MORT POUR JUDAS PRIEST

Quelques semaines avant de se lancer dans la tournée Firepower, Judas Priest s’est retrouvé dans une tourmente d’émotions. Le guitariste Glenn Tipton, atteint par la maladie de Parkinson, n’a plus les capacités pour monter sur les planches.

- YVES LECLERC

Le musicien de 70 ans, qui fait partie de la formation britanniqu­e depuis 1974, a levé la voile sur la présence de cette maladie, diagnostiq­uée il y a quatre ans.

« J’ai des bonnes et des moins bonnes journées, mais la maladie est dégénérati­ve et je ne veux pas compromett­re le plus grand groupe métal de la planète », a fait savoir, dans une déclaratio­n, le musicien de 70 ans, qui fait partie de la formation britanniqu­e depuis 1974, pour expliquer sa décision de ne pas être de la tournée.

Guitariste au sein de Judas Priest depuis 2011, Richie Faulkner était habitué à voir le vétéran musicien, sur scène, à sa gauche.

« Ça va faire étrange de ne pas le voir sur les planches. Il a tout donné ce qu’il pouvait, lors des répétition­s, pour ensuite avouer que c’était rendu trop difficile. On lui a dit que nous étions pour le supporter en tant que frères, amis et membres du groupe. Et c’est ce qu’il mérite pour le héros qu’il est », a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien, quelques jours avant le début de la tournée, entreprise le 13 mars dernier.

Le guitariste Andy Sneap, qui a fait partie des formations Sabbat et Hell et qui a coréalisé, avec Tom Allom, Firepower, le nouvel album du groupe, le remplace pour la tournée.

UNANIMITÉ

Glenn Tipton est toujours un membre de Judas Priest.

« Il a l’intention de continuer à porter le flambeau, pour quelques chansons, lorsqu’il se sentira capable de le faire », a précisé Richie Faulkner.

C’est ce qu’il a fait, le 20 mars, au Prudential Center, à Newark, dans le New Jersey, pour l’interpréta­tion, en rappel, des pièces Metal Gods,

Breaking the Law et Living After Midnight. Dix-huitième album de la bande menée par Rob Halford, Firepower fait l’unanimité, depuis son lancement le 9 mars dernier, chez les fans de Judas Priest. Le nouvel album est comme un souffle de jeunesse chez une formation qui fêtera son 50e anniversai­re en 2019. « Je constate, lorsque j’écoute l’album, qu’il n’y a pas beaucoup de moments pour reprendre son souffle. Il y a un petit interlude avec l’instrument­ale Guardians, mais l’intensité revient rapidement », a laissé tomber Richie Faulkner. Interrogé sur les ingrédient­s qui sont essentiels à une bonne chanson de Judas Priest, le guitariste parle d’une combinaiso­n de mélodie, de dynamisme, de puissance, de beauté et de vitesse. « Black Sabbath a un son. Motorhead a le sien. C’est un peu la même chose pour Judas Priest », a-t-il mentionné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada