Le Journal de Montreal - Weekend

TRAGÉDIE ET DÉPASSEMEN­T DE SOI

Ce long métrage aux allures de téléfilm pour jeunes offre un message inspirant.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Sean McNamara. Avec Helen Hunt, Tiera Skovbye, Nesta Cooper, Danika Yarosh, Erin Moriarty et William Hurt.

Face à l’impensable et à l’inattendu, comment fait-on pour retrouver son équilibre? La réponse contenue dans La

saison miracle a de quoi faire réfléchir les adolescent­s, public cible auquel il est manifestem­ent destiné.

À Iowa City, les Trojans, l’équipe féminine de volley-ball a le vent dans les voiles. Championne régionale, elle compte bien obtenir de nouveau le titre au cours de l’année scolaire qui débute. La capitaine des Trojans, Caroline Found (Danika Yarosh), 17 ans, surnommée Line, est bouillonna­nte, vive, amusante et possède la particular­ité de rassembler tout le monde – joueuses comme élèves – autour d’elle. Sa joie de vivre est communicat­ive, même si sa mère, Ellyn (Jillian Fargey), est atteinte d’un cancer.

Mais voilà, un soir, ce bonheur prend fin, Line perdant la vie dans un accident de mobylette. Le choc est d’autant plus grand qu’Ellyn décède deux semaines plus tard. L’équipe de volley-ball est désemparée et Kelly (Erin Moriarty), la meilleure amie de Line, se sent coupable.

MISSION

Rapidement, Kathy Bresnahan (Helen Hunt) prend les choses en main et décide, avec le soutien d’Ernie (William Hurt), le père de Line, d’aider les joueuses. Elle tente de les motiver, les soumet à un entraîneme­nt sévère tout en veillant sur leur état psychologi­que. Et, spontanéme­nt, l’équipe se donne pour mission de remporter, pour une deuxième année consécutiv­e, le championna­t régional en l’honneur de Line.

Si l’histoire semble dramatique à souhait, trop pour être réelle, sachez qu’elle est vraie. Le générique de fin montre d’ailleurs des photos des véritables personnes afin que l’on prenne la pleine mesure de l’influence de Line dans la vie des habitants d’Iowa City.

La réalisatio­n de Sean McNamara demeure sans surprise, à part lors des scènes de volley-ball, le cinéaste prenant bien soin de les filmer en montrant toute l’intensité que requiert ce sport. Quant à la thématique de dépassemen­t de soi pour affronter un deuil, elle est explorée avec un subtil mélange de simplicité et de sérieux qui séduira le public cible.

 ??  ?? Le film raconte comment une équipe de volley-ball féminine d’une école secondaire d’une ville de l’Iowa parvient à surmonter un drame pour remporter le championna­t local.
Le film raconte comment une équipe de volley-ball féminine d’une école secondaire d’une ville de l’Iowa parvient à surmonter un drame pour remporter le championna­t local.
 ??  ?? Helen Hunt partage l’affiche avec William Hurt.
Helen Hunt partage l’affiche avec William Hurt.
 ??  ?? L’entraîneus­e de l’équipe, Kathy Bresnahan (Helen Hunt), soumettra ses joueuses à un entraîneme­nt rigoureux.
L’entraîneus­e de l’équipe, Kathy Bresnahan (Helen Hunt), soumettra ses joueuses à un entraîneme­nt rigoureux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada