Le Journal de Montreal - Weekend

LOUISE LECAVALIER ET SA PASSION DU JAPON

Figure iconique de la danse moderne canadienne, Louise Lecavalier doit à ses enfants d’avoir découvert le plaisir de voir des films plusieurs fois ! À l’heure où un documentai­re vient de lui être consacré, elle partage sa passion du septième art…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Louise, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma ?

Une salle de quartier à Laval, un samedi après-midi sûrement, plein d’enfants, d’ados… j’ai oublié quel était le film... mais je me souviens d’un jeune garçon derrière moi qui m’a collé une grosse gomme rose dans les cheveux !

Votre premier film marquant ?

L’homme qui rétrécit, un film américain de Jack Arnold. J’étais assez jeune quand je l’ai vu et j’en ai longtemps fait des cauchemars ! Ça m’a laissé une peur des araignées pendant des années ! C’est l’histoire d’un homme qui rapetisse après le passage de son bateau dans un nuage radioactif. […] La fin est intéressan­te et laisse une ouverture vers l’infini.

Et plus récemment ?

Depuis 15 ans, la grande révélation a été les films d’animation du japonais Hayao Miyazaki, découverts grâce à mes enfants. Je les ai tous aimés et je n’arrive pas à dire lequel je préfère ! La princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro… Il y a aussi La prophétie des grenouille­s de Jacques-Rémy Girerd ainsi qu’Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Mes films préférés des dernières années (pas récents) sont

Man on Wire avec le funambule Philippe Petit, Walk the Line avec Joaquim Phoenix et Reese Witherspoo­n, et des films de Marilyn Monroe que je revois régulièrem­ent, juste pour la voir elle.

Qui a été votre premier « kick » au grand écran ?

Plus jeune, Clint Eastwood, puis plus tard, Willem Dafoe et Daniel Day-Lewis, encore aujourd’hui ces deux derniers.

Y a-t-il une trame sonore qui a bercé votre adolescenc­e ?

Les musiques des films de Sergio Leone, d’Ennio Morricone. Je ne dirais pas bercée... mais qui m’a donné un sentiment d’inconnu et de mystère.

Le film que vous voulez montrer à vos enfants ?

Des Kurosawa, des Fellini (Les clowns,

Amarcord et d’autres), The Dolls du Japonais Takeshi Kitano. J’aime beaucoup le bunraku, je suis particuliè­rement touchée par l’art japonais, le théâtre no et le kabuki. Il y a aussi des films de John Cassavetes et tellement d’autres oeuvres…

L’univers de film dans lequel vous aimeriez vivre ?

Dans l’univers d’Orlando de Sally Potter, l’adaptation du roman de Virginia Wolf, parce qu’il recoupe beaucoup d’époques différente­s. Être un homme puis une femme et vivre éternellem­ent dans la peau d’Orlando, incarné(e) par Tilda Swinton.

Un film qui vous fait pleurer ?

Beaucoup de films me font pleurer, je plonge complèteme­nt dans les films, je ne garde aucune distance quand ils sont bons. Récemment j’ai revu Mississipp­i

Burning qui m’a encore fait pleurer et rager, qui me fera toujours pleurer.

Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?

Au cinéma je n’y vais presque pas, plutôt à la maison... Le dernier que j’ai vu à la maison: Suite française de Saul Dibb. Je suis romantique à mourir et j’ai donc beaucoup aimé ce film dans lequel Michelle Williams est magnifique. J’ai beaucoup aimé Lion que j’ai vu plus ou moins récemment, de Garth Davis avec Dev Patel.

 ??  ??
 ??  ?? L’homme qui rétrécit
L’homme qui rétrécit
 ??  ?? Willem Defoe
Willem Defoe
 ??  ?? Daniel Day-Lewis
Daniel Day-Lewis
 ??  ?? La princesse Mononoké
La princesse Mononoké
 ??  ?? Orlando
Orlando

Newspapers in French

Newspapers from Canada