Le Journal de Montreal - Weekend

LA RELIGION DU VIN

Pascal Marchand est Québécois. Il fait des études en littératur­e, pensant se destiner à l’écriture. Puis, lors d’un séjour en Bourgogne, c’est le coup de foudre.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de David Eng Avec Pascal Marchand

Les vignobles l’appellent, il est attiré, il s’installe dans cette région de France reconnue pour ses vins. À 22 ans, il a une chance inouïe quand un viticulteu­r lui propose de devenir régisseur de son domaine. Ça y est, Pascal Marchand a trouvé sa vocation.

Devenu lui-même viticulteu­r – son entreprise possède aujourd’hui une soixantain­e de vignobles et produit environ 9000 caisses de vin par an –, il innove et met en place les principes de l’agricultur­e biodynamiq­ue, qu’il explique ainsi : « Comprendre les forces de la nature et essayer de travailler avec les rythmes de la nature. »

Ce retour aux traditions des moines du Moyen-Âge – il teste actuelleme­nt des ceps placés en groupe et non en rang pour étudier si cette méthode ancestrale a des avantages – fait de Pascal Marchand le premier à réintrodui­re le cheval pour labourer les vignes en Bourgogne.

Ses confrères, interviewé­s par le réalisateu­r David Eng, parlent de lui en utilisant des termes comme « génie » ou « artiste ». Son calme, sa patience, sa passion, sa manière de s’occuper de ses vignes, de chercher sans cesse à améliorer le goût du vin lui valent d’ailleurs le respect de ses pairs, qu’on sent dans toutes les entrevues.

Et ses méthodes sont à ce point efficaces que son associé a testé la biodynamiq­ue dans un vignoble ontarien, pour s’apercevoir que son vin était de bien meilleure qualité sans pesticides ni engrais chimiques et en respectant les rythmes naturels.

DÉFIS CLIMATIQUE­S

Par contre, tout n’est pas rouge, blanc, ni même rosé en Bourgogne. Les changement­s climatique­s affectent grandement, et certaines années gravement, les récoltes. L’année 2016, par exemple, a été catastroph­ique. Le gel a eu raison du raisin et bon nombre de viticulteu­rs ont mis la clé sous la porte.

Mais au-delà des défis climatique­s inquiétant­s qui attendent les viticulteu­rs et les agriculteu­rs, ce qui frappe c’est la passion de Pascal Marchand ainsi que de tous ses confrères et consoeurs.

Cette passion qui pousse à se battre pour conserver une appellatio­n d’origine, à sans cesse innover, remettre en question, penser, chercher et s’interroger… tout en prenant le temps de savourer le résultat de cette délicate et mystérieus­e alchimie qu’est la fabricatio­n du vin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada