Le Journal de Montreal - Weekend

CES COMMERÇANT­S VENUS DE CHINE

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec

Au Québec, le tiers des propriétai­res de dépanneurs sont d’origine chinoise. Ce n’est pas d’hier qu’ils immigrent ici pour acquérir leur propre commerce. La réalisatri­ce Isabelle De Blois démystifie brillammen­t le phénomène dans son documentai­re Les Chinois dépannent.

Résidente d’Inverness, pas très loin de Thetford Mines, Isabelle De Blois a tissé des liens, au fil des ans, avec la propriétai­re du dépanneur de son coin, Jin Xu.

C’est ainsi qu’est venue l’idée de donner la parole à quatre familles chinoises propriétai­res de dépanneurs, aux quatre coins du Québec. Elle dresse un portrait très juste du phénomène, en abordant avec sensibilit­é des sujets comme la francisati­on, l’intégratio­n et leur exode dans les régions.

« Je veux saluer leur courage, dit-elle. Tout au long du processus, je me projetais moi-même à déménager dans un petit village en Chine, sans être capable de lire les étiquettes, parler la langue, et sans connaître les aliments. » UN MEILLEUR AVENIR

Ces immigrants chinois sont ingénieurs, médecins, économiste­s, et leurs acquis ne sont pas reconnus au Québec. Ils arrivent ici et partent de rien, doivent comprendre le système, notre nourriture, mais le plus grand défi consiste à apprendre notre langue. « Ce sont des héros de leur vie », affirme Isabelle De Blois, qui précise que les Chinois se tournent toujours vers des dépanneurs indépendan­ts plutôt que des chaînes.

Leur motivation première est souvent d’offrir « un meilleur avenir à leurs enfants », soutient la réalisatri­ce.

« Je souhaite avec le documentai­re qu’on montre plus d’ouverture, qu’on s’intéresse à eux quand on met les pieds dans leur dépanneur », conclut Isabelle De Blois. Le documentai­re Les Chinois

dépannent sera diffusé le 16 avril à 22 h sur la chaîne Unis TV.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada