Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ENQUÊTE MENÉE PAR UN JEUNE AUTISTE

Le Théâtre Duceppe s’apprête à présenter la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit, tirée du best-seller de l’auteur britanniqu­e Mark Haddon. La pièce, qui a connu le succès tant à New York qu’à Londres, se penche sur l’histoire d’un jeune au

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

« J’ai été très interpellé par la lecture de ce livre », lance la tête d’affiche Sébastien René, à propos du roman The Curious Incident of the

Dog, de Mark Haddon, paru en 2003. Le jeune acteur que l’on a récemment vu au théâtre dans Les Fourberies de Scapin et dans Harold et Maude, présentée la saison dernière également chez Duceppe, jouera un jeune autiste de 15 ans. On parle de lui comme un jeune acteur, pourtant, Sébastien René est âgé de 35 ans. À l’évidence, il ne les fait pas.

Jouer un jeune autiste semble d’ailleurs un rôle fait sur mesure pour lui. Déjà, parce qu’on l’a vu dans le rôle d’un jeune handicapé dans le film

Starbuck. Mais aussi parce qu’il se retrouvera en terrain connu dans l’univers des personnes atteintes d’autisme.

« Ma tante gardait cinq autistes à la maison, confie le comédien. J’ai baigné là-dedans très jeune. »

Quant à la pièce créée en 2010 par Simon Stephens et récompensé­e de sept Laurence Olivier Awards et cinq Tony Awards, elle a aussi pris l’affiche en France. Néanmoins, les Montréalai­s auront droit à une toute nouvelle traduction, signée Maryse Warda.

UN CHIEN TUÉ

La pièce tourne autour du meurtre de Wellington, un chien appartenan­t à Mme Shears, une voisine, et qui a reçu un coup de fourche mortel, et de Christophe­r Boone, jeune autiste surdoué qui excelle en mathématiq­ues. Il fait constammen­t des listes et des plans en plus de fantasmer sur Sherlock Holmes. « Christophe­r veut non seulement savoir qui a tué le chien, mais aussi découvrir pourquoi quelqu’un a commis un tel geste », indique Sébastien René, qui sera entouré sur scène par une belle brochette d’acteurs, dont Normand D’Amour qui interpréte­ra son père et Catherine Proulx-Lemay, sa mère.

UN ENFANT COURAGEUX

Bien qu’il soit déstabilis­é par les gens, Christophe­r fera preuve de courage, souhaitant investigue­r afin de trouver le coupable. « Son père veut qu’il cesse d’enquêter », révèle le comédien. Mais cela ne sera pas suffisant pour freiner son envie d’élucider ce meurtre. D’autant plus que Christophe­r a été vu sur les lieux du drame et plusieurs croient qu’il serait le tueur. « Christophe­r a été le premier à trouver le chien blessé qui est mort dans ses bras », annonce-t-il.

Il voudra coûte que coûte prouver son innocence, même s’il doit défier l’autorité de son père et surmonter sa difficulté à affronter les autres. Chemin faisant, il découvrira toute la vérité sur sa mère qu’il croyait morte.

« Il va partir seul pour Londres en train pour poursuivre son enquête et tenter de retrouver sa mère », conclut Sébastien René.

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada