Le Journal de Montreal - Weekend

À LIRE AUSSI

-

L’élan vers l’autre : Chroniques parues dans l’Itinéraire 2014-2017

Je trouve que notre capacité d’indignatio­n est de plus en plus diluée dans la béate satisfacti­on de notre état de dépendance et de servitude. Si l’amour des autres nous anime encore, il faut entretenir cette petite flamme et cette soixantain­e de chroniques choisies nous y aident et nous encouragen­t, car il n’est pas bon de se sentir seul à dénoncer « la dérive morale de nos élites ». Émouvante, cette chronique où Marcil raconte le meurtre sordide de sa petite-cousine, de dix ans son aînée. Drame terrible qui lui a enlevé à jamais la foi en Dieu et qui l’empêche de trouver un sens à la vie.

Le pouvoir de l’espoir : Discours de fin de mandat, janvier 2017

Pour ceux qui trouvent Trump grotesque et inculte et qui s’ennuient d’un certain décorum, le discours d’adieux de Barack Obama, précédé de celui de sa femme Michelle pourra peutêtre vous réconcilie­r avec une certaine idée de la politique américaine. Que reste-t-il aujourd’hui des programmes altruistes mis en place par la femme du président à l’intention surtout des jeunes étudiants ? Que reste-t-il des voeux pieux de Barack Obama de faire de cette Amérique un endroit exceptionn­el, un pays généreux, altruiste et créatif ?

Discours à l’Académie suédoise

Dans ce discours de réception du prix Nobel de littératur­e, Bob Dylan se questionne sur les liens entre la chanson et la littératur­e. Trois livres l’ont marqué et ont influencé l’écriture de ses chansons : Moby Dick, À l’Ouest rien de nouveau et L’Odyssée. Mais ce discours tourne court, le nobélisé admettant avoir bien peu à dire si ce n’est que les chansons sont faites pour être écoutées et non pas pour être lues. Décevant.

Montréal, ville dépression­niste

Après le florilège d’événements divers organisés autour du 375e anniversai­re de Montréal, où les différente­s instances gouverneme­ntales ont dépensé sans compter, voilà un pavé dans la mare fort bienvenu. « Montréal produit assez d’aberration­s non seulement pour en faire un livre, mais également pour venir à bout du moral de ses citoyens. » Montréal a tous les attraits d’une ville dépression­niste. Si vous en doutez, plongez dans cet ouvrage grand format et illustré, car vous ne trouverez pas ces renseignem­ents dans les guides touristiqu­es, bien évidemment.

 ??  ?? Collectif Moult éditions
Collectif Moult éditions
 ??  ?? Ianick Marcil Éditions Somme toute
Ianick Marcil Éditions Somme toute
 ??  ?? Barack et Michelle Obama Éditions (bilingue) Points
Barack et Michelle Obama Éditions (bilingue) Points
 ??  ?? Bob Dylan Éditions Fayard
Bob Dylan Éditions Fayard

Newspapers in French

Newspapers from Canada