Le Journal de Montreal - Weekend

L’UNIVERS FABULEUX DES P’TITES POULES

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

L’illustrate­ur français Christian Heinrich, créateur avec Christian Jolibois de la série à succès Les P’tites Poules, visitera le Québec pour la première fois de sa vie à l’occasion du Salon internatio­nal du livre de Québec. Il se réjouit d’avance de rencontrer les lecteurs de cette série fameuse qui divertit les enfants depuis l’an 2000.

Les P’tites Poules est une série amusante et formidable­ment bien illustrée, mettant en vedette Carmen, Carmélito, et une volée d’oiseaux pleins d’imaginatio­n.

« L’idée du premier album est venue à Christian Jolibois un jour qu’il se promenait en voiture le long d’une route bordant la mer en Nouvelle-Calédonie. Une poule, une vraie, venait de traverser la route devant ses yeux, puis la plage, avant de s’arrêter devant l’Océan et de le regarder. Ainsi, d’emblée lui est venu ce fameux titre », relate Christian Heinrich, rejoint par courriel quelques jours avant de s’envoler pour le Québec.

IRRÉSISTIB­LES

Les poules des nombreux albums de la série sont sympathiqu­es, drôles et absolument irrésistib­les. « En réalisant petit à petit que l’univers des gallinacés contenait des trésors de référence universell­ement partagés, des expression­s, des traditions, des symbolique­s, des coutumes et des jeux de mots, nous nous sommes pris au jeu d’injecter ces richesses culturelle­s dans le décor du poulailler et au coeur de nos personnage­s », ajoute-t-il.

Christian Heinrich précise que la psychologi­e de ces volailles de papier est en partie inspirée par les caractères et les tempéramen­ts des enfants des auteurs. « La sympathie qui se dégage de ces figures tient au fait qu’elles questionne­nt les relations familiales, le monde de l’enfance, les mystères de la vie, la grande question des origines, les conflits de classes sociales, le chômage, la question du genre. »

GRANDS THÈMES

Les albums des P’tites Poules abordent de grands thèmes comme l’amour, la perte, le courage, l’exil, le pouvoir. « Raconter ces thèmes très humains depuis l’aube des temps en les prêtant à des personnage­s de poules très facétieuse­s tend évidemment le ressort humoristiq­ue. D’autant qu’elles rusent et se jouent des pauvres humains ou des figures des contes en se servant d’eux pour résoudre leurs propres problèmes. »

Les illustrati­ons sont source d’émerveille­ment : un labyrinthe, une grotte aux légumes, un monstre de légumes (clin d’oeil aux toiles d’Arcimboldo), un Oiseau de feu. « Nous nous amusons dans chaque aventure à glisser un tableau fameux issu de l’histoire de la peinture, des jeux de mots et des calembours avec le défi de ne jamais en alourdir le récit. Que les poules mettent leurs pattes accidentel­lement dans un tableau célèbre en le traversant innocemmen­t et que le fil de l’histoire s’emploie à le faire passer inaperçu, cela nous amuse énormément ! » Christian Heinrich est né en Alsace en 1956. Il sera présent au Salon internatio­nal du livre de Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Christian Jolibois et Christian Heinrich. Éditions Pocket Jeunesse , 48 pages LES P’TITES POULES, LA BÊTE ET LE CHEVALIER
Christian Jolibois et Christian Heinrich. Éditions Pocket Jeunesse , 48 pages LES P’TITES POULES, LA BÊTE ET LE CHEVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada