Le Journal de Montreal - Weekend

UN VRAI ROMAN-CHOC Difficile de passer à côté du meilleur livre que Barack Obama ait lu en 2017 !

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Depuis quelque temps, il se passe de drôles de choses d’un bout à l’autre du globe, et incapables d’en expliquer l’origine, les scientifiq­ues affirmeron­t d’abord qu’il s’agit d’une nouvelle forme de virus. Mais au fil des semaines, ils devront se rendre à l’évidence : à cause d’un agent neurotoxiq­ue utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale qui a fini par modifier leur génétique, les femmes possèdent désormais un pouvoir surnaturel. Avec un peu de pratique, elles peuvent en effet produire de l’électricit­é et envoyer des décharges susceptibl­es de blesser ou de tuer en un éclair tous ceux qu’elles touchent.

QUATRE HÉROS ÉLECTRISAN­TS

Au fil des pages, on suivra surtout l’histoire d’Allie, une orpheline de 16 ans qui, après avoir été recueillie par les Soeurs de la Miséricord­e, fondera un ordre religieux donnant à chaque femme la chance de briller à sa juste valeur, de Roxy, la fille d’un mafieux britanniqu­e ayant commencé très tôt à tester son pouvoir sur quantité de malfrats, de Margot, l’une des premières politicien­nes américaine­s à comprendre que bientôt, plus rien ne pourra l’empêcher d’obtenir tout ce qu’elle veut, et de Tunde, un jeune journalist­e nigérian qui ira partout pour assister en direct à la déchéance des hommes.

ATMOSPHÈRE SURVOLTÉE

Grâce aux reportages de Tunde, on verra ainsi des millions de musulmanes sortir dans les rues pour revendique­r ouvertemen­t leurs droits ou des esclaves sexuelles enfin capables de se venger. On verra aussi l’armée israélienn­e recruter quantité de femmes, leurs soldats ne faisant plus le poids. Car s’il ne tarde pas à être essentiell­ement dirigé par le beau sexe, ce nouveau monde sera, hélas, loin d’être parfait.

Un livre captivant qu’on a dévoré avec plaisir… même si on se demande encore pourquoi Barack Obama l’a autant aimé.

 ??  ?? LE POUVOIR Naomi Alderman Aux Éditions Calmann-Lévy, 396 pages
LE POUVOIR Naomi Alderman Aux Éditions Calmann-Lévy, 396 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada