Le Journal de Montreal - Weekend

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

-

Seuls les enfants savent aimer

On savait déjà que l’auteur-compositeu­r-interprète Bruno Caliciuri – alias Cali – pouvait écrire de belles paroles de chansons. Avec ce premier roman très proche de l’autobiogra­phie, on découvre qu’il peut aussi écrire de belles histoires. Ayant perdu sa mère Mireille à l’âge de six ans, il y raconte en effet ce qu’a ensuite été la vie sans elle. Et oui, certains passages sont assez touchants.

Soyez imprudents les enfants

En 1983, dans le cadre d’une exposition ayant pour thème « Mon corps mis à nu », la jeune Atanasia Bartolome sera fascinée par une toile de Roberto Diaz Uribe. Une toile qui changera peu à peu le cours de son existence, car pour en savoir plus sur celui qui l’a peinte, Atanasia devra d’abord en apprendre beaucoup sur elle-même. Une brillante saga familiale.

Juste une casserole veggie

Avec tous les cocos de Pâques qu’on a mangés au cours des derniers jours, ce livre nous sera sûrement d’un précieux secours : proposant une foule de plats végétarien­s sains et équilibrés, on pourra concocter en un temps record cocotte de légumes racines, dahl, caponata, risotto primavera, chakchouka, soupe vietnamien­ne, riz cantonnais ou ravioles épinards et noisettes.

La vie dans un château médiéval

Publié en 1974 dans les pays de langue anglaise, cet ouvrage fait depuis longtemps partie des grands classiques expliquant la vie au Moyen-Âge. En décrivant le quotidien des habitants du château fort de Chepstow, qui a été construit au XIe siècle, non loin de la frontière galloise du Monmouthsh­ire, il nous permet en effet de découvrir tous les us et coutumes de l’époque.

 ??  ?? Sabrina Fauda-Rôle, aux Éditions Marabout, 192 pages
Sabrina Fauda-Rôle, aux Éditions Marabout, 192 pages
 ??  ?? Frances et Joseph Gies, aux Éditions Les Belles Lettres, 288 pages
Frances et Joseph Gies, aux Éditions Les Belles Lettres, 288 pages
 ??  ?? Cali, aux Éditions le cherche midi, 192 pages
Cali, aux Éditions le cherche midi, 192 pages
 ??  ?? Véronique Ovaldé, aux Éditions Points, 384 pages
Véronique Ovaldé, aux Éditions Points, 384 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada