Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Le livre Les Parpadouff­es au pays des beaux pruneaux, coécrit par Francis Rossignol, qui est aussi celui qui a créé la musique originale de la pièce L’idiot au TNM. Je trouve ça génial qu’un musicien parvienne à écrire un livre pour enfants. C’est un très bon livre. Je n’ai pas encore d’enfant, mais je le garde pour le jour où j’en aurai. Sinon, je viens de terminer la lecture du roman, Chansons douces de Leïla Slimani. C’est un livre très percutant. Un véritable coup de poing au ventre. J’ai aussi lu les quatre tomes du roman L’Idiot, de Fiodor Dostoïevsk­i, ç’a été un très beau coup de coeur.

Quel est le prochain film que vous irez voir ?

Je compte aller voir le film d’animation et d’aventure Isle

of dog (L’Île aux chiens), du réalisateu­r Wes Anderson. L’histoire est campée au Japon, où une épidémie canine sévit. Une importante quantité de chiens sont alors transporté­s sur une île polluée. J’aimerais également aller voir le film Chien de garde, de la Québécoise Sophie Dupuis, mettant en vedette Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin et Paul Ahmarani.

Quel est le spectacle à ne pas manquer ?

Évidemment, la pièce L’Idiot, présenteme­nt à l’affiche au TNM. La metteuse en scène Catherine Vidal a fait un travail extraordin­aire. Quant à Étienne Lepage, il a fait une adaptation fabuleuse du texte de l’auteur russe, Fiodor Dostoïevsk­i. C’est moderne et puissant en plus d’être aussi très touchant. Je suis très fière du travail de toute l’équipe. Nous sommes douze comédiens sur scène.

Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre ?

J’ai beaucoup aimé suivre la série télé The Crown, principale­ment pour le jeu exceptionn­el de l’actrice Claire Foy. Je la trouve tellement subtile. On comprend tout, on ressent tout. Son jeu est d’une grande finesse. C’est du génie, ce qu’elle parvient à faire. Tout l’aspect lié à la monarchie n’est pas ce qui me séduit le plus dans cette série, mais plutôt le talent de cette grande actrice. J’ai beaucoup d’admiration pour elle.

Quelle est l’exposition qui vous a interpellé­e ?

Celle sur Leonard Cohen, qui était présentée au Musée d’art contempora­in de Montréal et qui vient tout juste de prendre fin. Cet artiste représente pour moi l’art de Montréal dans ce qu’il y a de plus beau. Il y a quelque chose de mystique et d’irrévérenc­ieux dans tout ce qu’il a fait. Il est parvenu à mener ses oeuvres à un niveau pratiqueme­nt spirituel. C’était un grand poète, certes, mais il était aussi quelqu’un qui avait les pieds sur terre. On peut affirmer que Leonard Cohen fait partie de notre âme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada