Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEAU DÉFI POUR BRIGITTE BOISJOLI

- VANESSA GUIMOND

Brigitte Boisjoli se considère comme une artiste privilégié­e. D’abord, parce qu’elle a eu la chance de compter sur le soutien indéfectib­le de celui à qui elle rend hommage dans son tout dernier projet, Signé Plamondon. Ensuite, parce que l’amour du public lui permet de « rouler » deux spectacles différents sur les routes du Québec.

Officielle­ment, la tournée de son spectacle Patsy Cline devait prendre fin en février, mais la chanteuse, que nous avons jointe alors qu’elle venait à peine de briser la glace avec Signé Plamondon (la première a eu lieu le 6 avril, à Sorel-Tracy), nous a confirmé que d’autres représenta­tions de son hommage à la légende country figurent à l’agenda, cet été. « Je suis vraiment chanceuse, je le sais (...)

Patsy Cline, j’ai l’impression que ça n’aura jamais de fin et je suis heureuse de ça », a-t-elle dit, précisant tout de même qu’elle ressentait le besoin de relever un nouveau défi. « Le country, j’adore ça, mais avec Patsy

Cline, je suis un peu dans mes pantoufles. J’avais besoin de retrouver le feeling des papillons dans l’estomac. C’est ce que j’ai retrouvé il y a quelques jours, à Sorel. »

En plus des pièces qui se retrouvent sur son disque Signé Plamondon (Question de feeling, Oxygène...), la chanteuse et ses musiciens présentent une douzaine de morceaux supplément­aires (Coeur de rockeur, La légende

de Jimmy...) dans le cadre de ce spectacle que l’on a voulu « spectacula­ire » et « flyé ».

« Luc aime ça, les spectacles à grand déploiemen­t. Il m’a dit qu’il voulait des costumes avec de grands décors, a expliqué la chanteuse, qui devra même effectuer certains changement­s de tenue “en moins de 15 secondes”. Sinon, il m’a vraiment laissé carte blanche. »

RIRES ET FOLIE

Bien qu’elle s’attaque à l’oeuvre de l’un de nos plus grands auteurs, Brigitte a voulu faire de son concert un événement « familial et chaleureux ». Pour y parvenir, elle a misé sur son humour et sa « folie ».

« J’ai tellement côtoyé Luc, dans les dernières années, que je l’imite de mieux en mieux. C’est un point fort, je dirais. Je m’amuse comme une folle », a-t-elle expliqué, précisant qu’elle s’était aussi inspirée d’anecdotes vécues en sa compagnie pour ses interventi­ons.

« Les gens ne connaissen­t pas Luc personnell­ement, et j’aime leur dire que c’est un passionné, un sentimenta­l et un amoureux des chanteurs et chanteuses. Parfois, il a l’air inaccessib­le, mais c’est tellement faux. »

Signé Plamondon s’arrêtera à la Salle Albert-Rousseau, à Québec, le 24 avril, ainsi qu’au Théâtre Maisonneuv­e, à Montréal, le 11 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada