Le Journal de Montreal - Weekend

FLASHDANCE DÉJÀ 35 ANS !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Le 15 avril 1983, Flashdance, qui met en vedette Jennifer Beals et Michael Nouri, prend l’affiche dans les salles de cinéma d’Amérique du Nord. Personne – et surtout pas le réalisateu­r Adrian Lyne qui juge le scénario « idiot » – ne se doute que le long métrage va engranger 200 millions $ au box-office (pour un maigre budget de production de huit millions $), que la trame sonore sera un grand succès et que le film deviendra culte…

En 1983, cela fait deux ans que la chaîne MTV est arrivée en ondes et le clip fait désormais partie intégrante, non seulement de la promotion d’un album, mais aussi (et surtout) de la culture populaire.

Souhaitant attirer une clientèle de jeunes cinéphiles, les producteur­s Don Simpson et Jerry Bruckheime­r pensent faire de Flashdance (qui a eu droit au titre méconnu Le feu de

la danse au Québec) une série de scènes dansées mises en musique, exactement à la manière d’un clip (Bruckheime­r reprendra d’ailleurs l’idée de promouvoir un film avec une chanson pour Top Gun quelques années plus tard).

L’idée fonctionne à merveille, car, malgré des critiques extrêmemen­t négatives, le film cartonne. La trame sonore s’arrache comme des petits pains chauds (20 millions d’exemplaire­s vendus à travers le monde), et le look (jambières et chandail) de Jennifer Beals devient une mode à suivre impérative­ment.

LA PETITE HISTOIRE DERRIÈRE LA GRANDE…

« Je n’aimais pas du tout l’histoire et j’ai refusé deux ou trois fois, confiera Adrian Lyne des années plus tard. Quand j’ai vu qu’ils allaient vraiment dépenser huit millions pour ce film, j’ai finalement dit oui. » Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir refusé, car David Cronenberg avait également passé son tour et Brian De Palma avait plutôt choisi de réaliser Scarface !

Une fois le réalisateu­r trouvé pour mettre en images ce scénario de Tom Hedley et Joe Eszterhas, il ne reste plus qu’à chercher les acteurs. Le rôle principal d’Alex Owens, une jeune soudeuse de 18 ans rêvant de devenir danseuse et qui travaille dans un club après son travail, fait l’objet d’auditions auxquelles pas moins de 4000 actrices, dont Kyra Sedgwick, participen­t.

Au bout de quelques mois, trois candidates demeurent en lice : Jennifer Beals, Demi Moore et Leslie Wing. Il faut alors les départager. L’histoire officielle veut que Michael Eisner, patron des studios Paramount à l’époque, fasse le tour de toutes ses employées et leur demande laquelle est leur préférée. L’histoire officieuse, racontée par Joe Eszterhas, veut que l’homme ait plutôt demandé aux employés particuliè­rement machos des studios avec quelle actrice ils voudraient coucher !

Le rôle de Nick Hurley, patron d’Alex qui l’aide à obtenir une audition au conservato­ire, fait aussi l’objet de recherches assidues. Gene Simmons (oui, le chanteur de KISS) est le premier choix, mais il décline, ne voulant surtout pas défaire son image de mauvais garçon. Kevin Costner, encore inconnu à l’époque, fait des pieds et des mains pour être choisi. Adrian Lyne et les producteur­s regardent du côté de John Travolta, Pierce Brosnan, Tom Hanks, Richard Gere et même Mel Gibson !

Une fois Jennifer Beals et Michael Nouri embauchés, il reste à trouver les doublures de la jeune actrice, incapable de danser comme le prévoit le scénario (c’est d’ailleurs pour cette raison que les scènes de danse seront filmées en contre-jour). La danseuse française Marine Jahan, qui avait d’ailleurs passé les auditions pour le rôle d’Alex, est choisie. Elle signe le contrat, mais s’aperçoit le jour du visionneme­nt en équipe qu’elle a oublié de négocier sa mention au générique… Son nom ne figure donc nulle part. Autre doublure, Sharon Shapiro, qui effectue le saut de la fin du film, et Crazy Legs qui fait la toupie au sol. Oui, Crazy Legs est un homme, son entrejambe proéminent est d’ailleurs visible quelques secondes lors de cette scène.

Preuve que, 35 ans plus tard, Flashdance n’a jamais cessé de faire partie de la culture populaire, Mattel a sorti une Barbie Alex Owens en 2010 et l’affiche promotionn­elle de Deadpool 2 reprend la célèbre pause de la jeune femme sur sa chaise !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada