Le Journal de Montreal - Weekend

LES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE

-

FIL CACHÉ, LE (PHANTOM THREAD) 3

É.-U. 2017. Drame psychologi­que de Paul Thomas Anderson avec Daniel DayLewis, Vicky Krieps, Lesley Manville.

À Londres, dans les années 1950, la muse d’un grand couturier recourt à des moyens draconiens pour amener ce dernier à fortifier son engagement envers elle. OEuvre de chambre mélancoliq­ue sur la création, le contrôle et l’abandon. Ensemble stylisé procurant une impression de rêve éveillé. Musique prégnante. Interprète­s exceptionn­els.

JEU DE MOLLY, LE (MOLLY’S GAME) 4

É.-U. 2017. Drame biographiq­ue de Aaron Sorkin avec Jessica Chastain, Idris Elba, Michael Cera.

Une ex-championne de ski, qui a fait fortune en organisant des parties de poker clandestin­es, est traînée en justice par le FBI qui désire connaître l’identité de ses riches clients. Adaptation augmentée du livre de Molly Bloom. Ensemble en deux temps plutôt artificiel. Mise en scène compétente, un peu voyante. Compositio­n volontaire de J. Chastain.

MAÎTRE DE LA SCÈNE, LE (GREATEST SHOWMAN, THE) 5

É.-U. 2017. Comédie musicale de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron.

Au XIXe siècle à New York, un père de famille au chômage, Phineas Taylor Barnum, crée de toutes pièces un cirque de curiosités humaines qui le rendra mondialeme­nt célèbre. Biographie musicale usinée et prévisible. Plaidoyer insistant sur la tolérance et le droit à la différence. Chorégraph­ies enlevantes, mais trop modernes.

TOUT L’ARGENT DU MONDE (ALL THE MONEY IN THE WORLD)

É.-U. 2017. Drame de Ridley Scott avec Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christophe­r Plummer.

Lorsque des bandits kidnappent son petit-fils, le milliardai­re Jean-Paul Getty refuse de payer la rançon, laissant son homme de main et la mère du garçon gérer la crise. Fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l’argent. Répliques cinglantes. Mise en scène assurée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada