Le Journal de Montreal - Weekend

CE QU’IL ÉCRIT ET CE QU’IL LIT !

On ne sera sûrement pas surpris d’apprendre que l’illusionni­ste Luc Langevin lit beaucoup de livres de magie. Mais que lit-il d’autre ?

- KARINE VILDER

Vous pouvez commencer par nous parler de La science de l’illusion, le livre que vous venez de publier ?

Je voulais écrire un livre sur les sciences derrière les tours de magie, qui serait accessible à tous. Habituelle­ment, les magiciens ne dévoilent pas leurs secrets, mais je trouve que certaines techniques sont aussi impression­nantes que le tour lui-même. Il y a beaucoup de psychologi­e dans la magie et les techniques employées sont souvent utilisées pour influencer les gens à poser certains gestes ou à faire certains choix. Quand c’est pour nous émerveille­r, c’est OK. Mais quand des politicien­s ou des vendeurs s’en servent pour nous manipuler ou nous pousser à acheter, parler de ces phénomènes peut aider les gens à prendre conscience de bien des choses...

Ça faisait longtemps que vous songiez à l’écrire ?

J’y pensais depuis déjà cinq ou six ans. J’aurais attendu encore un peu plus pour m’y mettre, mais quand les Éditions Michel Lafon m’ont approché, j’ai saisi l’opportunit­é qui m’était offerte. Je l’ai donc écrit peu après la naissance de mon fils et pendant que je travaillai­s sur mon spectacle…

Vous lisez vous-même beaucoup d’ouvrages scientifiq­ues ?

Oui, surtout depuis mes études universita­ires et depuis que j’ai découvert toutes les possibilit­és que la science offrait aux illusionni­stes comme moi. Il y a d’ailleurs deux ouvrages que j’aime bien :

Ceci n’est pas un lapin de Stephen L. Macknik, Susana Martinez-Conde et Sandra Blakeslee, un livre qui explique comment le cerveau fonctionne et qui réunit tous les résultats fascinants de Susana Martinez-Conde, la spécialist­e en neuroscien­ces qui a fait le plus de recherches sur les illusions.

Théories en 30 secondes de Paul Parsons, qui explique de façon assez simple 50 théories scientifiq­ues très compliquée­s.

Vous avez longtemps aimé la littératur­e fantastiqu­e et la sciencefic­tion ?

Oui, je suis toujours fan de ces univers-là, même si je n’ai plus vraiment le temps d’en lire. Jeune, j’ai surtout aimé Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.

Et aujourd’hui, que préférez-vous lire quand vous partez en vacances ?

Je lis de moins en moins de romans, mais je lis beaucoup de livres où on apprend quelque chose de peu connu. Je me tiens toujours au courant des dernières recherches scientifiq­ues, même quand je pars en vacances. Ce qui est dur, dans mon métier, c’est de toujours trouver des façons de se renouveler… Je lis aussi beaucoup de livres de magie, mais ce n’est pas très grand public !

Au cours de ces dernières années, quel roman a été pour vous le plus magique ?

Les Thanatonau­tes de Bernard Werber. Un livre m’a rarement absorbé autant. Quand j’ai commencé à le lire, il a tout de suite réussi à joindre le scientifiq­ue en moi. Je me sentais comme un explorateu­r qui découvrait un nouvel univers !

Est-ce qu’il y a un personnage que vous auriez aimé pouvoir faire apparaître dans la vraie vie ?

Spontanéme­nt, je dirais Sherlock Holmes. C’est un personnage qui a traversé les époques en poussant l’art de la déduction à son extrême, et ça me plaît ! L’espèce d’ingéniosit­é grâce à laquelle il réussit à trouver les coupables ressemble à l’ingéniosit­é dont les magiciens ont besoin pour faire leurs tours, et si j’étais un détective, je voudrais être lui !

Et que lisez-vous en ce moment ?

Le livre qui fait dire oui, un collectif publié aux Éditions du Québécois. Une fois qu’on l’a lu, il paraît qu’on veut que le Québec devienne un État souverain…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada