Le Journal de Montreal - Weekend

DANS LES EAUX TROUBLES DU PASSÉ

- KARINE VILDER

Grâce aux Jeux d’hiver de PyeongChan­g, on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur la Corée. Mais pour découvrir l’envers de la médaille, on vous invite à lire ce roman historique, qui se penche adroitemen­t sur son passé...

Si on ne peut plus compter le nombre de livres qui racontent les atrocités commises durant la Deuxième Guerre mondiale, celui-ci sort du lot parce qu’il parle surtout de la Corée. Annexée par le Japon en 1910, toutes ses coutumes ancestrale­s ont peu à peu été abolies. Mais au sud du pays, sur l’île de Jeju, les femmes appartenan­t à la communauté haenyeo continuero­nt de faire en douce ce qu’elles ont toujours fait : plonger en apnée dans les profondeur­s de la mer pour pêcher conques, poulpes ou abalones et ainsi pourvoir aux besoins de leur famille sans jamais dépendre des hommes.

UNE VICTIME DE PLUS…

À l’été 1943, alors que la guerre bat son plein, Hana plonge donc quotidienn­ement avec sa mère en laissant sa soeur Emi sur la plage, cette dernière étant encore trop jeune pour les suivre sous l’eau.

Ayant promis de toujours veiller sur elle, Hana a cependant pris l’habitude de la chercher des yeux dès l’instant où elle remonte à la surface et un beau jour, elle apercevra un soldat japonais marcher droit vers elle.

La seule façon de sauver sa soeur ? Gagner le rivage à toute vitesse et se faire enlever à sa place. Car en ces temps particuliè­rement sombres, des milliers de Coréennes ont déjà été kidnappées pour pourvoir aux besoins des hommes sans jamais retrouver leur famille.

MOUCHOIRS NON COMPRIS

À travers les récits d’Hana et d’Emi, on découvrira tour à tour l’enfer des quelque 200 000 « femmes de réconfort » qui ont été envoyées en Mandchouri­e et celui de celles qui, après avoir survécu à deux guerres, ont dû endurer autrement leurs innombrabl­es horreurs.

Un roman historique aussi dérangeant que poignant, même s’il manque parfois de vigueur.

 ??  ?? FILLES DE LA MER Many Lynn Bracht Aux Éditions Robert Laffont, 432 pages
FILLES DE LA MER Many Lynn Bracht Aux Éditions Robert Laffont, 432 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada