Le Journal de Montreal - Weekend

LA SEULE ET L’UNIQUE

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal ICI ARTV présente Les 5 prochains le lundi à 19 h.

Des Grandes Crues au Courrier du cul, en passant par Le clan MacLeod et OD+ en direct, MarieLyne Joncas cumule les contrats tous azimuts. Mais en entrevue au Journal, la jeune femme de 30 ans insiste : qu’elle soit au petit écran, en ondes à CKOI, sur internet ou bien sur scène, elle joue un seul rôle, le sien. « Pour moi, c’est cohérent, déclare la comique. C’est la même fille qu’on voit partout : celle qui n’a pas la langue dans sa poche, celle qui dit ce qu’elle pense, etc. Ce n’est pas comme si j’allais animer un show à Canal Vie. » Marie-Lyne Joncas intègre les rangs d’une nouvelle émission de télévision ce printemps : Les 5 prochains, une série documentai­re dans laquelle elle apparaîtra aux côtés de quatre autres étoiles montantes du rire au Québec, Mehdi Bousaidan, Daniel Pinet, Arnaud Soly et Rosalie Vaillancou­rt. Le premier épisode, qui sera présenté lundi soir à ICI ARTV, traite notamment des aspiration­s profession­nelles du quintette.

Marie-Lyne Joncas y expose sa vision du métier. Pour percer, le talent ne suffit pas, croit-elle. Le plus important, c’est d’être dévoué à 100 %.

« Depuis que je suis sortie de l’École nationale de l’humour en 2014, je travaille sans arrêt, quitte à mettre ma famille et mes amis de côté. Je suis vraiment workaholic. Je regarde constammen­t en avant pour m’assurer d’avoir toujours quelque chose. À talent égal, c’est sûr que c’est moi qui l’emporte si t’es le moindremen­t paresseux. » « J’AI CRAQUÉ »

Livrer ses états d’âme devant l’objectif du réalisateu­r Francis Legault s’est parfois avéré difficile pour Marie-Lyne Joncas, particuliè­rement au début de l’aventure.

« La première journée de tournage, c’était sur l’image qu’on se faisait de nous-mêmes. Ils m’ont suivie chez mes parents. Ils m’ont suivie chez nous. Le soir, j’ai craqué. C’est dur de parler tout le temps au “je”. Ça brasse des affaires. Ça réveille certaines choses. Depuis, je consulte une coach de vie. C’est comme si j’avais réalisé que j’avais encore du travail à faire sur moi-même. »

« C’est sûr que je vais regarder la série pis me dire : “Oh mon dieu ! T’as vraiment dit ça ?” Mais c’est correct. J’accepte mon manque de filtre. C’est ce que les gens aiment aussi. »

LA QUÊTE DU BONHEUR

Au cours des prochaines semaines, Marie-Lyne Joncas collaborer­a à

#5RÈGLES, un nouveau magazine à VRAK. Elle prépare également une adaptation télé du Courrier du cul, ses populaires capsules web avec Sacha Bourque sur noovo.ca.

La diplômée en exploratio­n théâtrale poursuit également la tournée de spectacles des Grandes Crues, son duo humoristiq­ue avec Ève Côté.

 ??  ?? Les Grandes Crues feront leur rentrée montréalai­se au Club Soda le 16 mai.
Les Grandes Crues feront leur rentrée montréalai­se au Club Soda le 16 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada