Le Journal de Montreal - Weekend

LA STYLISTE DERRIÈRE LE LOOK DES CANDIDATS

Parce que l’image est presque aussi importante que le talent, les candidats de La Voix bénéficien­t des services de la styliste Marie-Kim Mercier pour soigner leur look lors des directs de l’émission.

- SAMUEL PRADIER

C’est la première année que Marie-Kim Mercier s’occupe directemen­t des candidats, même si elle a habillé plusieurs personnes (Marc Dupré, Valérie Chevalier, des danseurs, les musiciens, etc.) dans l’émission depuis la saison 1. « Les candidats sont sensibles aux choix vestimenta­ires, parce que ça fait partie du processus de création et de l’image qu’ils veulent projeter. Même ceux qui semblent moins sensibles à la mode vont développer un plaisir à essayer ce que je leur propose. Une candidate m’a déjà dit : “Maintenant que je me sens belle et en confiance, je peux aller performer sur scène”. C’est très valorisant. »

Le travail de stylisme pour les candidats commence très tôt. Comme les premières étapes (jusqu’aux chants de bataille) sont tournées plusieurs mois avant les directs, Marie-Kim Mercier a eu le temps de faire ses recherches. « J’ai d’abord demandé à tous les candidats des directs de remplir un questionna­ire très complet qui me permet d’apprendre à les connaître, à comprendre leur personnali­té et le style qu’ils ont envie de mettre de l’avant. »

Après leur rencontre avec la styliste, ils ont aussi dû lui envoyer des photos de looks qu’ils aiment et qu’ils aimeraient éventuelle­ment porter. « Je fais ensuite un compte-rendu avec l’équipe de production, mais c’est véritablem­ent le document de mise en scène qui va m’aider à faire un choix final.

S’il y a des danseurs, un groupe de cordes, un certain type d’éclairage, tout ça va influencer le vêtement choisi pour le candidat. C’est une partie vraiment importante. » PRÈS DE 200 KITS Pour chaque candidat, Marie-Kim Mercier propose quatre à cinq kits différents pour chacun des directs. Les vêtements peuvent être offerts par des designers, et parfois prêtés ou encore achetés par la production. « En tout, j’ai 36 looks à trouver pour les quatre directs. Pour les deux premiers shows, on sait d’avance qui va monter sur scène, ma recherche est donc axée là-dessus. Ensuite, ça se décide en fonction des candidats qui passent à l’étape suivante. Je connais de plus en plus la personnali­té de chacun. Le choix de la chanson peut aussi faire changer le look du candidat. Mon but est d’aller saisir l’essence même de la personne et d’essayer de réaliser leur rêve stylistiqu­e. » Le travail de la styliste n’est pas seulement de trouver des tenues intéressan­tes, il y a ensuite tout un travail d’adaptation et de création. « 90 % des vêtements qu’on voit à la télé ont été altérés pour créer des tenues complèteme­nt uniques et originales. Durant la première émission, il y a eu au moins deux filles dont la tenue a été faite à partir de deux pièces différente­s. Il y a beaucoup de création dans notre travail, c’est le moment excitant. » Si l’on pense à la tenue de Redgee, lors du premier direct, les ceintures sur son veston étaient brunes au départ. « Dans notre stock d’accessoire­s, j’ai trouvé deux cravates en paillettes, qui étaient de la même largeur. On a sorti la colle chaude et on les a collées. Idem pour son épaulette, qui était faite avec un collier pour femme qu’on a collé sur le veston. » DIFFÉRENTE­S MORPHOLOGI­ES

Parce qu’il y a longtemps qu’elle travaille avec des artistes plutôt qu’avec des mannequins, Marie-Kim Mercier est habituée à travailler avec des morphologi­es différente­s. « Je vois le corps comme une page blanche qu’il faut habiller. C’est tout aussi existant de créer un look, quelle que soit la silhouette.

J’ai l’impression que la mode est accessible à tout le monde. Il n’y a pas de grandes lois ou de grandes restrictio­ns. Tout le monde peut être beau dans son style. »

Avec ses deux assistante­s, sa couturière et ses deux stagiaires, la styliste a encore beaucoup de travail pour magnifier les candidats d’ici la grande finale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada