Le Journal de Montreal - Weekend

ÉLECTRON LIBRE ET ASSUMÉ

- BRUNO LAPOINTE

Fard à paupières, tenues extravagan­tes, look androgyne. Hubert Lenoir ne laisse personne indifféren­t. Pourtant, le chanteur insiste : ce n’est pas un personnage. « C’est qui je suis réellement, et je n’ai pas envie de changer ma manière de chanter ou de m’habiller quand je monte sur scène », explique-t-il.

Le passage d’Hubert Lenoir à la finale de La Voix, dimanche dernier, a enflammé les réseaux sociaux. Certains ont adoré la performanc­e de son succès Fille de personne, comparant le jeune chanteur québécois à un jeune David Bowie. D’autres, par contre, ont été moins tendres à son égard. Des commentair­es qui n’atteignent en rien le jeune homme de 23 ans.

« Je ne regarde pas tant les réseaux sociaux. Certaines personnes m’ont dit qu’il y avait des commentair­es méchants, mais ça ne me dérange pas. De toute façon, ceux-là, je ne les lis pas vraiment », avance tout bonnement le principal intéressé en entretien au Journal.

En fait, Hubert Lenoir y est habitué. Il n’a pas eu le choix. Travaillan­t dans le domaine musical depuis un bon moment déjà, notamment au sein du groupe The Seasons, le chanteur n’a jamais voulu se plier aux standards de l’industrie, que ce soit pour son look ou encore ses idées. Il ne s’attendait d’ailleurs pas à ce que son premier effort solo, Darlène, le propulse devant les projecteur­s.

CROIRE EN SES IDÉES

« Depuis que je fais de la musique, je n’ai jamais été considéré comme une personne aux idées très mainstream ou grand public. Et elles ont souvent été refusées dans le passé. Alors, je ne m’attendais pas à plaire aux masses », révèle Hubert Lenoir. « Mais j’ai toujours tenu à faire les choses comme je le voulais. Alors, j’ai fait cet album-là seul. De voir aujourd’hui qu’il est un succès commercial, en plus d’un succès critique, je trouve ça amusant. C’est la preuve que, quand on croit en nos idées, rien ne peut nous arrêter », poursuit-il.

Hubert Lenoir sera en spectacle au festival Santa Teresa le 20 mai. Il sera également aux Francos de Montréal le 12 juin et au Festival d’été de Québec le 11 juillet. DarleneDar­ling.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada