Le Journal de Montreal - Weekend

« LE QUÉBEC N’A RIEN À ENVIER AU RESTE DU MONDE »

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal

Créé il y a huit ans pour récompense­r l’excellence des contenus numériques au Québec, le Gala des prix Numix n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des dernières années, suivant ainsi le rythme ultra rapide de l’évolution des nouvelles technologi­es. Ainsi, pas moins de 23 prix récompensa­nt des arts aussi variés que la réalité virtuelle, le mapping vidéo et la baladodiff­usion seront remis à l’occasion de la 9e édition de l’événement, qui aura lieu jeudi prochain.

Signe que le milieu des production­s multimédia est en pleine effervesce­nce, les organisate­urs du Gala des prix Numix ont reçu cette année un nombre record de 230 candidatur­es pour les différents prix qui seront remis jeudi sur la scène du MTelus.

Les projets nommés sont regroupés dans cinq catégories (communicat­ion et marketing, production weblinéair­e, production interactiv­e, production culturelle et production jeux) et comprennen­t notamment des créations de Moment Factory, du Studio Félix et Paul et de l’Office national du film (ONF). Pour procéder à l’analyse des candidatur­es, 11 comités ont été formés, composés chacun de trois profession­nels. C’est l’ancienne présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard, qui a été choisie pour présider ces comités.

« Ç’a été une expérience passionnan­te », confie Monique Simard en entrevue au Journal de Montréal.

« J’ai vu tous les projets soumis et j’ai été impression­née par la qualité et la diversité des candidatur­es. La technologi­e évolue très vite et la créativité évolue tout aussi vite. Il y a de nouvelles catégories cette année comme le mapping vidéo (les parcours interactif­s extérieurs) et le balado (radio numérique). Et il y a des catégories qui reviennent comme la réalité virtuelle. C’est très représenta­tif de l’évolution et l’appropriat­ion des nouvelles technologi­es dans la création. Ce sont des genres émergents et c’est important de les célébrer. » CRÉATIVITÉ Ayant passé les dernières années à la tête de la SODEC, Monique Simard a eu la chance d’assister à de nombreux festivals dans le monde consacrés aux contenus numériques. « J’ai vu ces genres-là évoluer, souligne-t-elle. Et ce qui m’épate, c’est la qualité et l’originalit­é des production­s au Québec. On dirait que les gens se lâchent lousses et laissent aller leur créativité. C’est très intéressan­t. Ce que je peux dire, c’est qu’en matière de contenus numériques, le Québec n’a rien à envier aux autres. On se compare très bien sur le plan internatio­nal. »

Animée par l’humoriste Simon Gouache, la 9e édition du Gala des prix Numix aura lieu jeudi (le 17 mai) au MTelus.

 ??  ?? Simon Gouache
Simon Gouache

Newspapers in French

Newspapers from Canada