Le Journal de Montreal - Weekend

UN PONT ENTRE LES GÉNÉRATION­S

Le Théâtre d’Aujourd’hui, qui célèbre sa 50e saison, a choisi pour thème la conversati­on, espérant créer un pont entre les génération­s. Une belle façon de nouer le passé et l’avenir.

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

NEUF

Mani Soleymanlo­u, qui s’est fait connaître avec ses trilogies Un, deux et trois, puis Ils étaient quatre, Cinq à sept et Huit, revient avec Neuf, une création qui sera à l’honneur pour ouvrir la saison. Pour l’occasion, il a choisi de travailler avec des comédiens qui étaient présents lors de la fondation du théâtre. Comme dans ses précédente­s créations, le metteur en scène travailler­a son concept en complicité avec ses acteurs. Marc Messier, Pierre Lebeau, Henri Chassé, Mireille Métellus et Monique Spazian feront partie de la distributi­on. « On souhaite repartir à neuf avec cette pièce », annonce Sylvain Bélanger, directeur artistique du Théâtre d’Aujourd’hui.

CENTRE D’ACHATS

On poursuivra avec une pièce qui porte sur le grand besoin de consommati­on. « L’auteure a fait un laboratoir­e afin de découvrir ce qui se passe lorsque l’on passe une journée complète dans un centre d’achats », révèle Sylvain Bélanger qui nous apprend que l’étude a démontré un très grand niveau d’épuisement physique chez les participan­tes. C’est à partir de cette prémisse que la pièce Centre d’achats a été écrite. Sept comédienne­s de différente­s génération­s seront sur scène pour se donner la réplique, dont Anne Casabonne et Danielle Proulx.

COLONISÉES

On pourra ensuite voir sur les planches les comédiens Macha Limonchik et Benoit McGinnis porter le verbe de Pauline Julien et Gérald Godin. Dans une mise en scène de René Richard Cyr et un texte signé Annick Lefebvre, la pièce rendra hommage à ces deux artistes tout en posant un questionne­ment sur le Québec. « On y abordera de grandes questions et de grandes valeurs, comme l’amour dans une société qui change, souligne le directeur artistique. Il y a un mariage intergénér­ationnel entre le duo d’Annick et de René Richard et celui de Pauline Julien et Gérald Godin. »

LIGNE DE FUITE

Six comédiens seront dirigés par Sylvain Bélanger dans Ligne de fuite, où un portrait sur le Québec d’aujourd’hui sera dressé. La jeune auteure Catherine Chabot sera également sur scène, entourée notamment de Benoît Drouin-Germain et Léane Labrèche-Dor. « L’auteure convoque des jeunes de sa génération dans cette pièce », fait remarquer le directeur artistique. Le spectacle nous transporte­ra dans un 5 à 7 où des jeunes festoient durant une partie de la nuit. On apprendra que l’une d’entre elles est enceinte. « Il y a tout notre rapport à l’avenir et à l’espoir qui est remis en question », indique Sylvain Bélanger.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada