Le Journal de Montreal - Weekend

UNE HISTOIRE TOUCHANTE

- KARINE VILDER

Avant même d’être publié, ce premier roman a attiré l’attention d’une kyrielle d’éditeurs et, depuis peu, on peut découvrir pourquoi.

Pour arriver là où elle est aujourd’hui, soit directrice marketing de la division shampoings techniques d’un important groupe de cosmétique­s, Thelma a travaillé très dur toute sa vie. À Paris, quand on élève seule un enfant, c’est du reste souvent le prix à payer… Mais par une froide matinée de janvier, son univers basculera en quelques secondes : en faisant du skate, son fils Louis, 12 ans, sera frappé de plein fouet par un camion. Et comme il plongera instantané­ment dans un profond coma, les médecins se mettront d’accord sur un point : si, au cours des quatre prochaines semaines, son état ne change pas et que Louis ne montre toujours aucun signe de réveil, ils arrêteront de le maintenir artificiel­lement en vie.

Il faut l’avouer, il y a des sujets nettement plus joyeux. Ce premier roman, dont les droits ont déjà été achetés dans une vingtaine de pays, nous réserve toutefois une surprise de taille.

À CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE

Après avoir trouvé par hasard le « carnet des merveilles » de Louis, un petit cahier broché dans lequel il a dressé la liste de toutes les expérience­s qu’il aimerait vivre avant de mourir, Thelma décidera en effet de les vivre une à une à sa place pour pouvoir ensuite revenir à son chevet et les lui raconter avec moult détails. Mais si certaines seront relativeme­nt faciles à réaliser – comme admirer les lumières de Tokyo depuis le sommet d’un gratte-ciel –, d’autres l’obligeront à faire des trucs franchemen­t dingues. Une bonne chose, puisque c’est ce qui nous a permis de poursuivre la lecture de ce roman sans vider 36 boîtes de mouchoirs. On a même souri à quelques reprises et sans être un coup de coeur, on ne risque pas d’oublier cette belle histoire de sitôt !

 ??  ?? LA CHAMBRE DES MERVEILLES Julien Sandrel Aux Éditions Calmann-Lévy, 270 pages
LA CHAMBRE DES MERVEILLES Julien Sandrel Aux Éditions Calmann-Lévy, 270 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada