Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre que vous avez particuliè­rement apprécié ?

J’ai lu la biographie de Leonard Cohen, I’m Your Man, de l’auteure Sylvie Simmons. C’est vraiment un bon livre. En plus, je l’ai lu pendant que j’étais en voyage en Grèce. J’ai tenu à aller sur l’île d’Hydra, où Leonard Cohen a vécu. Il avait eu un coup de foudre pour cette île au point de s’y acheter une maison dans les années 60. J’étais complèteme­nt imprégnée de son univers d’autant plus que l’endroit est féerique. Je connaissai­s déjà beaucoup de choses sur Leonard Cohen, mais ce que j’ai appris dans cette biographie, c’est à quel point il avait besoin de s’exiler et de se déraciner, notamment pour créer.

Quel est votre récent coup de coeur cinématogr­aphique ?

J’ai été fascinée par le film Death of Stalin (La Mort de Staline), du réalisateu­r Armando Iannucci. On y décrit ce qui régnait au moment de la mort de Staline d’une façon humoristiq­ue. C’est une satire politique qui fait beaucoup rire. On observe tous les jeux de pouvoir dans l’entourage de Staline à la suite de sa mort, à savoir qui lui succédera pour devenir le prochain dirigeant soviétique. Même si c’est une comédie empreinte d’humour noir, on apprend également sur l’histoire et sur les services secrets notamment.

Quel est le spectacle que vous tenez à voir ?

J’ai très hâte de voir le spectacle des Foo Fighters sur les Plaines, au Festival d’été de Québec, qui se tiendra le 9 juillet. C’est un groupe que j’adore ! Ils ont réussi à faire leur place dans l’univers du rock. C’est Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana, qui a formé son groupe à la suite du décès de Kurt Cobain. Ils étaient venus en 2015 et avaient interrompu leur spectacle après seulement trois chansons en raison d’un orage. Ils avaient promis de revenir. En plus de leurs classiques, on va entendre des chansons tirées de leur nouvel album.

Quelle est l’exposition qui suscite votre intérêt en ce moment ?

C’est l’exposition Ici Londres, qui vient de prendre place au Musée de la civilisati­on à Québec, où l’on présente tous les aspects de la créativité à Londres, ville multicultu­relle, de 1950 à aujourd’hui. Toutes les formes d’art y sont représenté­es. C’est très élaboré et surtout très varié. La musique, le design intérieur, l’architectu­re, la mode, la sculpture et la peinture, tout y est. On pourra visiter le musée en suivant un tracé, comme si on marchait dans les rues de Londres, permettant de découvrir des oeuvres d’artistes provenant de différents quartiers de la ville. Ça m’interpelle puisque Londres est ma ville favorite, j’y vais chaque année depuis 1995.

Quel est le récent album que vous avez téléchargé ?

Le nouvel album God’s Favorite Customer, du très prolifique Father John Misty. C’est un chanteur extrêmemen­t charismati­que aux allures de Jim Morrison sur scène. Pour le moment, deux chansons sont disponible­s, dont ma favorite, Disappoint­ing Diamonds. L’album intégral sortira le 1er juin. C’est vraiment de la belle musique, très mélodique. Un pur bonheur !

 ??  ?? GENEVIÈVE BORNE
GENEVIÈVE BORNE
 ??  ?? La Mort de Staline Foo Fighters
La Mort de Staline Foo Fighters
 ??  ?? Father John Misty
Father John Misty
 ??  ?? Leonard Cohen
Leonard Cohen
 ??  ?? Londres
Londres

Newspapers in French

Newspapers from Canada