Le Journal de Montreal - Weekend

Un hommage inspiré du Cirque du Soleil

Luc Plamondon

- ANDRÉ PÉLOQUIN andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Grand monsieur de la chanson francophon­e, Luc Plamondon a aujourd’hui droit à un énième hommage, inspiré d’un spectacle du Cirque du Soleil. Celui-ci se distingue toutefois du lot en prêtant le micro à une sélection relevée de chanteuses allant de Milk & Bone à Marie-Mai en passant par Gabrielle Shonk qui reprennent ses classiques.

Compilatio­n oblige, l’oeuvre hétérogène est évidemment en dents de scie. Si on craque pour la relecture du

Parc Belmont de Diane Dufresne par une Martha Wainwright incroyable­ment en forme et en voix, la réinterpré­tation intimiste, voire morne, du

Blues du businessma­n par Safia Nolin, elle, fera sourciller les fans de la version poignante de Claude Dubois.

Heureuseme­nt, ces écueils sont rares. À NOUVEAU « À LA MODE » Ce qui distingue également Stone, c’est la réalisatio­n surprenant­e de Jean-Phi Goncalves qui, sans dénaturer le genre habituel des artistes réunies ici ni les pièces d’origine, arrive à remâcher et emboîter ces classiques en un LP tissé d’un fil d’Ariane souvent électro pop, flirtant avec le vaporwave jusqu’à l’EDM (à titre de référence : l’adaptation soufflante d’Oxygène de Betty Bonifassi suivrait bien du Chainsmoke­rs sur une liste d’écoute).

Pour citer l’homme aux lunettes noires : « On dirait que toutes ces chansons ont été écrites cette année ! »

Bien que certains mélomanes préféreron­t assurément les versions originales, les pièces sur Stone demeurent tout de même une embrasure sur l’oeuvre du monsieur pour une nouvelle génération. Bref, bien joué !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada