Le Journal de Montreal - Weekend

DE SUPERMAN À REINE DE L’HORREUR Pour certains, elle restera à jamais Lois Lane, la dulcinée de Superman. Mais pour d’autres, elle demeurera une des plus grandes Scream Queens de sa génération grâce à sa participat­ion à différents films d’horreur cultes.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

SISTERS (1972)

Difficile d’oublier l’intense performanc­e de Margot Kidder dans le thriller de Brian de Palma Sisters. C’est d’ailleurs ce film, où elle interprète deux soeurs siamoises, qui a permis à l’actrice à la voix rauque de démarrer sa carrière à l’âge de 24 ans.

BLACK CHRISTMAS (1974)

Pour les fans de films d’horreur, le nom de Margot Kidder ramène automatiqu­ement à Black Christmas. Il faut dire que l’actrice y vole carrément la vedette grâce à son rôle de Barb Coard, une jeune femme qui aime lever le coude et lancer des commentair­es vulgaires et déplacés. Et que dire du meurtre de son personnage, poignardé par une licorne de verre ? Mémorable est un euphémisme.

SUPERMAN (1978)

Évidemment, impossible de revisiter la carrière de Margot Kidder sans s’attarder à l’univers de Superman. L’actrice a prêté ses traits à la célèbre héroïne de bande dessinée à quatre reprises, toujours aux côtés de Christophe­r Reeves, sur une période de près de 10 ans. Les fans de superhéros sont d’ailleurs unanimes à ce sujet : Margot Kidder n’était pas simplement une des interprète­s de Lois Lane. Elle était Lois Lane. Et elle le restera probableme­nt à jamais.

THE AMITYVILLE HORROR (1979)

Cinq ans après Black Christmas, l’actrice confirmait son statut de Scream

Queen, au même titre que Jamie Lee Curtis et autres Adrienne Barbeau, avec

The Amityville Horror. Bien avant que Ryan Reynolds et Melissa George ne le fassent dans le remake de 2005, ce sont James Brolin et Margot Kidder qui ont prêté leurs traits à George et Kathy Lutz dans le film inspiré des meurtres commis dans la tristement célèbre demeure du 112 Ocean Avenue.

LA FLORIDA (1993)

Peu de gens s’en souviennen­t, mais Margot Kidder était de la distributi­on de

La Florida, aux côtés de Rémy Girard et Pauline Lapointe. Voilà donc le prétexte parfait pour revoir ce classique du cinéma québécois qui, d’ailleurs, célèbre cette année son 25e anniversai­re.

 ??  ?? Margot Kidder et James Brolin, en 1979, dans the Amityville Horror.
Margot Kidder et James Brolin, en 1979, dans the Amityville Horror.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada