Le Journal de Montreal - Weekend

PARTIR EST AUSSI DIFFICILE QUE DE RESTER

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Sebastián Lelio Avec Rachel McAdams, Rachel Weisz, Alessandro Nivola

Ronit (Rachel Weisz) est une photograph­e qui a quitté sa communauté orthodoxe pour s’établir à New York. Appelée au moment du décès de son père, un rabbin, elle retrouve Dovid (Alessandro Nivola), ami d’enfance qui propose de l’héberger. Ce que Ronit ignore lorsqu’elle accepte, c’est que Dovid a épousé Esti (Rachel McAdams)… Or, Ronit et Esti étaient amoureuses l’une de l’autre.

Le deuil de Ronit est rendu plus difficile par le fait que son père l’a supprimée de sa vie. Esti, de son côté, ne peut se défendre d’une attirance à l’endroit de Ronit, sentiment qui va à l’encontre de tout ce qu’elle a appris.

ACTEURS PRISONNIER­S

Le sujet ne manque pas de potentiel, surtout entre les mains du réalisateu­r chilien Sebastián Lelio, celui-là même qui nous a donné Une femme fantastiqu­e, lauréat de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017.

Le cinéaste dépeint la société juive orthodoxe de manière claustroph­obe, jouant sur les plans serrés, les couleurs tristes et les espaces exigus. Les mots « honneur » et « devoir » ponctuent ce long métrage sur le dilemme moral d’Esti.

Ce triangle amoureux, présenté aussi sous forme de devinettes n’est pas entièremen­t satisfaisa­nt. Les acteurs, tous trois excellents, sont prisonnier­s de rôles qui ne leur laissent pas une entière liberté d’exploratio­n et l’on reste un peu sur sa faim.

 ??  ?? Rachel Weisz et Rachel McAdams PHOTO MARS FILMS
Rachel Weisz et Rachel McAdams PHOTO MARS FILMS

Newspapers in French

Newspapers from Canada